Il était l’un des scientifiques les plus connus au monde. Stephen Hawking s’est éteint ce 14 mars en sa 76ème année. Selon lui les humains allaient être à terme dépassés par les IA et les robots.
Stephen Hawking est décédé ce 14 mars à Cambridge (UK) à l’âge de 76 ans. Le physicien avait ces dernières années à plusieurs reprises alerté l’opinion sur les dangers qu’entraînait pour lui le développement de l’Intelligence artificielle. « J'ai peur que les I.A. remplacent toute l'humanité. Si quelqu'un peut créer des virus informatiques, alors un autre créera une I.A. qui peut s'améliorer et se multiplier toute seule. Ce sera ainsi une nouvelle forme de vie qui va totalement dépasser les humains […] Une fois que les hommes auraient développé l'intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus vite. Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés […] Si le but poursuivi par les machines ne coïncide pas avec les nôtres, cela va être difficile... Les robots sont extrêmement efficaces dans la réalisation de projets »
Il a martelé cette idée à diverses occasions ces dernières années dans des interviews à la BBC au Guardian ou à Wired notamment. Constat alarmiste pour certains et peu suivi d’effets malgré la renommée mondiale du chercheur qui pensait avoir été l’un des tous premiers utilisateurs d’internet et se savait, du fait de sa maladie très invalidante, totalement dépendant de la technologie. « La médecine n’est pas en capacité de me guérir. Je dois donc compter sur la technologie pour communiquer et vivre. »