Ce qu’il va falloir surveiller chez Microsoft en 2018

Sous l’impulsion de Satya Nadella, Microsoft a retrouvé du dynamisme et profondément transformé ses business. Les défis de la mobilité et du cloud sont pourtant toujours aussi critiques pour son avenir. Et la roadmap de l’entreprise pour 2018 s’avère bien chargée…

L'un des grands défis de Microsoft en 2018 sera de se faire une place dans le Quantum Computing.

Rester pertinent dans un univers qui a profondément été transformé par le Cloud et la mobilité… Les défis qui attendent Microsoft en 2018 ne diffèrent guère, en fin de compte, de ceux des dernières années. Et si, avec Azure et Office 365, Microsoft a sans conteste réussi son virage cloud, celui de la mobilité reste un cuisant échec qui met en péril l’avenir même de Windows. 2017 a vu l’arrivée de Windows 10 S pour contenir la progression des Chromebooks, mais surtout pour préparer, petit à petit, un monde Windows centré sur les applications universelles UWP et le Windows Store. 

2018 verra la multiplication des PC « Always Connected » principalement à base de processeurs ARM qui, eux aussi, feront la part belle au Windows Store tout en proposant une autonomie encore jamais vue sur PC et dépassant allègrement les 20 heures de travail consécutives. Ces efforts visent à moderniser l’image du PC et de Windows. Mais ils ne masquent pas le fait que 2017 aura surtout vu l’abandon des smartphones Lumia et l’implémentation de technologies « Continue on PC » sous Android et iOS pour tenter de rapprocher Windows 10 de ces environnements mobiles concurrents. 

Reste que, de l’aveu même de Satya Nadella, Microsoft n’en a pas terminé avec l’univers des smartphones et de l’ultra-mobilité, et veut encore tenter de nouvelles choses…