Orange Cyberdefense propose une borne embarquant un logiciel pour décontaminer les clés USB entrant dans l’entreprise.
Les clés USB représentent actuellement le deuxième vecteur de risques d’importation d’un malware dans l’entreprise. 70 % des employés apportent des clés venant de l’extérieur et 68 % ne prennent aucune précaution avant de les connecter au réseau de l’entreprise. Les clés USB sont largement utilisées dans certains secteurs comme l’industrie, l’éducation et la santé, tant pour le partage de documents que pour des opérations de mises à jour logicielles. Pour faire face à ce danger bien connu des spécialistes de la sécurité, mais négligé par la plupart des salariés, Orange Cyberdefense propose une mini-borne, une version plus légère et moins onéreuse que les kiosques existants (70 kg en moyenne), et alternative aux agents sur PC.
Une combinaison de moteurs antiviraux.
Développée par les chercheurs de la filiale d’Orange, Malware Cleaner utilise simultanément cinq moteurs de recherche antivirale pour optimiser les capacités et la couverture de détection en bénéficiant de la performance et de la complémentarité des cinq antivirus.
Ces derniers sont mis à jour quotidiennement de manière automatique quand la borne est connectée à internet via le réseau ou en 4G. La solution embarque aussi une détection des attaques de type BadUSB et une console d’administration pour gérer les bornes à distance permettant de vérifier le bon fonctionnement et les mises à jour, de disposer de statistiques d‘utilisation en temps réel, de connaître le nombre de fichiers infectés ou encore les types d’attaques observées.
Simple et rapide d’utilisation, il suffit d’insérer la clé USB pour savoir si elle est infectée. Si c’est le cas, l’utilisateur peut choisir de supprimer le fichier en question ou de le mettre en quarantaine. Il est aussi possible d’éditer un rapport pour avoir plus de précisions sur l’analyse de la clé : détails des fichiers infectés, signatures des attaques détectées, nom des moteurs antivirus ayant détecté le fichier infecté.
Mobile, la solution peut se déployer à l’accueil, dans des salles de réunions de l’entreprise ou encore partagées entre différents sites en fonction des besoins.
Dans le secteur industriel, la solution peut éviter la propagation de malwares du fait d’une importante utilisation des ports USB (diagnostics de maintenance, mises à jour, récupération de logs SCADA) en ajoutant un point de sécurité complémentaire.
S'il ne garantit pas une sécurité absolue, l’outil a au moins le mérite de pointer un problème qui reste insidieux dans les entreprises et sensibiliser les utilisateurs aux dangers des clés USB provenant de l’extérieur de l’entreprise.