Introduction en bourse réussie pour Dropbox

Alors que le NASDAQ chute depuis la mi-mars, le spécialiste du stockage en ligne réalise une excellente entrée en bourse, sa cotation progressant de 36%. L’opération permet à Dropbox de récolter 756 millions de dollars, contre les 500 millions initialement prévus.

Dropbox a effectué vendredi son entrée sur le NASDAQ. Ses prévisions ont été trompées par des investisseurs particulièrement entreprenant : alors que l’entreprise avait prévu initialement une introduction entre 16 et 18 dollars l’action, avant de revoir son prix d’introduction à 21 dollars, c’est finalement aux alentours de 30 dollars que son titre s’échangeait lors de la journée de vendredi, un bond de 36%.

A titre de comparaison, le NASDAQ dégringolait de 2,4% vendredi, passant sous la barre des 6 000 dollars. Le marché où gravitent les valeurs technologiques est à la baisse depuis la mi-mars. Et la dernière valeur technologique inscrite, Snap Inc. n'a pas brillé. Ce qui rend la performance de Dropbox d’autant plus notable. Il faut reconnaître que l’entreprise spécialisée dans le stockage et le partage de fichiers en ligne a bien préparé son entrée et n’a ouvert que 9% de son capital, limitant la casse en cas de coup dur.

Un jour rentable ?

Ces précautions ont été payantes, l’entreprise lève avec cette introduction 756 millions de dollars, contre 500 millions initialement prévus. Et il faut encore y ajouter 100 millions de dollars investis par son partenaire préféré, Salesforce. Sa capitalisation boursière a dépassé les 11 milliards de dollars quand le prix de l’action à 21 dollars la fixait autour de 9 milliards. Mais Dropbox n’est pas à l’abri d’une claque dans les prochains jours/semaines. Rappelons que si ses résultats progressent de trimestre en trimestre, la société fondée en 2005 n’a encore jamais réalisé de bénéfices.