La plateforme d’échanges de crypto-monnaies se dote d’un fonds d’investissement. Coinbase Venture investira dans des entreprises et projets en phase d’amorçage dans les domaines de la blockchain et des crypto-actifs, espérant ainsi assainir le secteur.
Elle est sans doute l’une des plateformes d’échange de crypto-actifs les plus connues. Coinbase existe depuis 2012 et revendique près de 7,5 millions d’utilisateurs. Rappelons que cette société américaine offre des services permettant de vendre et d’acheter des bitcoins, des ethers, des litecoins et des bitcoins cash.
Alors que la folie « crypto » qui s’est déclarée en fin d’année dernière se tasse doucement, la plateforme annonce le lancement de son propre fonds d’investissements. Coinbase Venture, aux dires du COO et président de l’entreprise, Asiff Hirji, alors interrogé par CNBC, ne se destine pas à financer la prochaine crypto-monnaie profitable mais des entreprises et des projets prometteurs.
Un fonds stabilisateur
« Nous financerons des entreprises en démarrage prometteuses [...] Notre objectif est simplement d'aider les entreprises les plus attrayantes dans le domaine des crypto et de la blockchain à prospérer » écrit pour sa part Emilie Choi, la responsable Business chez Coinbase. De fait, le fonds n’est pas doté en ethers ou en bitcoins, mais en dollars bien réels et bien verts, 35 millions pour l’instant selon la presse outre-atlantique.
Par le biais de Coinbase Venture, la plateforme veut épauler le développement du secteur mais aussi garantir une plus grande stabilité de celui-ci, considéré comme « risqué », voire pire, non seulement par les autorités mais aussi par les investisseurs institutionnels. Asiff Hirji explique ainsi qu’en attirant ce type d’investisseurs, la volatilité des crypto-actifs pourra, « dans une certaine mesure » être amortie. « Nous adoptons une vision à long terme » ajoute-t-il, précisant que Coinbase est susceptible d’investir dans ses concurrents. « Nous pensons que des approches multiples sont saines et bonnes pour l’écosystème ».