Le spécialiste de la protection et de la gestion des données lance une offre de service sous forme d’ateliers pour formaliser sa démarche d’entreprise vers le Cloud avec Cloud Value Management.
Le but de l’offre Cloud Value Management est de positionner NetApp comme le conseiller de confiance de l’entreprise dans sa démarche vers le Cloud ou dans sa transformation numérique, ce qui revient peu ou prou au même.
Après de nombreux échanges avec ses clients, NetApp constate que les entreprises semblaient avoir du mal à dégager une vision d’ensemble et commune pour leur démarche vers le Cloud et à définir clairement lorsque le Cloud apportait à l’entreprise un avantage compétitif. Les ateliers de Cloud Value Management répondent à ces demandes avec un outillage et une démarche spécifique.
Des métriques originales
Le service se décompose en 3 modules : un module qui définit la stratégie, un autre le business case qui analyse les coûts et le dernier les implications juridiques et légales. Les ateliers sont assurés sous la forme de réunions de travail avec les principaux cadres ou intervenants dans le projet Cloud pour déterminer une vision d’ensemble et des buts communs dans l’entreprise et mettre en exergue les cas où le cloud apportera le plus de valeur à l’entreprise.
L’atelier suit un scénario innovant en intégrant de nouvelles métriques propres à NetApp. La première étape vise à répondre aux questions du Cercle d’Or de Sinek en répondant tout d’abord au pourquoi puis au comment et au quoi, afin de dégager ce qui générera les coûts du projet. Ces coûts sont ensuite intégrés dans un modèle, Toracoo, Total Revenue and Cost Ownership, qui allie une analyse de TCO et les coûts du projet. Sur cette matrice s’applique alors une analyse multi-attribut de l’utilité pour la prise de décisions et la quantification de la valeur du projet pour l’entreprise.
Le service se réalise en partenariat avec Minet Technologies, une entreprise israélienne, et le cabinet juridique Heymann. Minet Technologies est tout d’abord un spécialiste de l’allocation des coûts dans la chaîne d’approvisionnement. NetApp lui a demandé de faire évoluer sa méthode pour correspondre au cas de la prise de décision pour le choix d’un prestataire de Cloud.
Une centaine de consultants portent l’offre dont 12 en France. L’équipe va être renforcée rapidement. L’atelier est facturé 25K€ mais l’utilisation des outils et des métriques est gratuite.