Le Suédois a de toute évidence atteint ses objectifs avec une cotation directe sur le NYSE sans heurt. L’entreprise est désormais valorisée 26 milliards de dollars, contre 19 milliards précédemment, un chiffre en phase avec ses prévisions qui fait de son fondateur, Daniel Ek, un multi-milliardaire heureux.
L’introduction en bourse de Spotify, le 3 avril, a été très remarquée. Et ce n’est pas uniquement parce que le NYSE a affiché le drapeau suisse plutôt que le drapeau suédois (anecdote certes cocasse, mais qui n’a vraisemblablement pas affecté le cours du titre). Rappelons que la plateforme de streaming musical a procédé à une introduction directe, c’est-à-dire sans émettre de nouvelles actions. La vente de titres reposait donc sur la cession par les investisseurs actuels de leurs parts dans Spotify.
Ce qui est assez inhabituel et n’est pas sans risque. Bloomberg explique que les conseillers financiers de l’entreprise suédoise s’inquiétaient d’un risque de « manque » d’actions (les actionnaires choisissant de ne pas mettre leurs parts à la vente) et que, du fait d’une forte demande, le cours s’envole et Spotify se retrouve avec une « valorisation insoutenable ».
Un milliard pour Sony
Le NYSE avait fixé un prix de référence à 132 dollars. L’action a démarré à l’ouverture mardi à 165,90 dollars et a grimpé jusqu’à 169 dollars, pour un total d’à peine 5,6 millions d’actions échangées, 5% du nombre de titres potentiellement disponibles à la vente. Le prix chute ensuite tout au long de la journée, jusqu’à 149 dollars à la clôture, avec cette fois-ci 30 millions de titres vendus. Mercredi en fin de journée, une action Spotify valait 144,22 dollars et 143,99 dollars hier soir.
Spotify est désormais valorisée 26 milliards de dollars et, toujours selon Bloomberg, la cotation et la valorisation sont en phase avec les attentes de l’entreprise, avec une volatilité du titre relativement faible. Pari réussi pour la société, qui ne lève pas de nouveaux capitaux à cette occasion.
Un des grands gagnants de cette introduction est Sony. Propriétaire de 5,7% de Spotify, le géant japonais a vendu 17% de ses parts et a empoché un milliard de dollars.