Panne informatique générale chez La Poste

Les 8500 bureaux de poste en France sont partiellement hors service. Ce qui semble être un « bug » informatique interdit toute opération au guichet, et ce depuis ce matin. La sortie de crise devrait arriver dans l’après-midi selon le groupe. 

Les PTT ne sont pas en grève mais leur système informatique est, lui, en carafe. Depuis ce matin, aucune opération au guichet n’est possible dans aucun des 8500 bureaux de poste en France. Si ni le site, ni les distributeurs ni les automates d’affranchissement ne semblent atteints, il est impossible de retirer un colis, d’acheter ou de déposer un pli, d’affranchir un recommandé ou d’effectuer une opération financière au guichet.

A Radio France, La Poste écartait l’hypothèse d’une attaque ou d’un acte malveillant, privilégiant la thèse du problème technique. Sur ses différents sites, le groupe ne communique pas sur cet incident. « Les ordinateurs des guichets sont paralysés dans toute la France. Les agents ne peuvent rien pour vous. Je vous conseille d’utiliser l’application ou les sites internet pour réaliser vos opérations » explique La Poste à LCI.

SI par terre

Radio France ajoute que, selon le groupe, ses équipes informatiques sont à pied d’œuvre et que la situation devrait revenir à la normale « dans l’après-midi ». Ce qui n’est pas le cas au moment où nous écrivons ces lignes, les agents sur place n’ayant eux non plus aucune information sur une hypothétique amélioration.