CubeYou, AggregateIQ : Facebook suspend deux sociétés

Facebook n’a-t-il donc aucun contrôle sur qui collecte quelle donnée et à quelle fin sur le réseau social ? En plein scandale Cambridge Analytica, la presse anglo-saxonne révèle que deux sociétés ont vu leur accès à la plateforme suspendu, l’une car elle est suspectée de liens avec Cambridge Analytica, l’autre parce qu’elle a recours aux mêmes méthodes.

Cambridge Analytica était-il l’arbre qui cachait la forêt ? Facebook procède à l’élagage de quelques  branches, en privant d’accès au réseau social, le temps d’enquêter, deux sociétés suspectées d’avoir collecté des données d’utilisateurs de manière illicite ou d’avoir exploité des données de manière illicite.

Le premier cas est directement associé au scandale Cambridge Analytica. Le Guardian rapporte que AggregateIQ, une entreprise qui a reçu quelque 3,5 millions dans la campagne en faveur du Brexit, entretient des liens avec SCL, la maison mère de Cambridge Analytica. Le lanceur d’alertes Christopher Wylie a fourni aux parlementaires britanniques deux contrats et une licence de propriété noués par les deux sociétés et un échange par mail entre leurs CEO respectifs.

Le mail en question, concernant une campagne pour le compte de John Bolton, nouveau conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, fait référence à Aleksandr Kogan et aux données qu’il a collecté sur Facebook pour le compte de Cambridge Analytica. On ignore encore les tenants et aboutissants de ces liens mais on sait que la Cnil britannique s’intéresse de très près à AggregateIQ. Toujours est-il que Facebook a annoncé vendredi qu’il suspendait provisoirement les accès de l’entreprise à sa plateforme.

Cambridge, nid d’espions ?

La seconde affaire n’a, à première vue, pas de liens avec Cambridge Analytica, sinon la méthode. CubeYou, une société qui publie des quizz sur Facebook, a elle aussi été suspendue par Facebook, après une information de CNBC. L’entreprise en cause aurait, selon notre consœur américaine, annoncé ses questionnaires comme « destinés à la recherche académique à but non lucratif »… avant de vendre les résultats et les données collectées à des agences de marketing.

« La découverte CubeYou suggère que la collecte de données à partir de questionnaires et son utilisation à des fins de marketing était loin d'être un incident isolé » note CNBC. D’autant que les données étaient collectées par des chercheurs travaillant à l’Université de Cambridge. « Nous travaillerons avec l'ICO (Bureau du Commissaire à l'information) du Royaume-Uni pour interroger l'Université de Cambridge quant au développement d’applications par sa Faculté de Psychométrie, étant donné cette affaire et [celle de] Kogan » indique Facebook.