La jeune pousse proposant des vélos à moteur électrique en libre service à San Francisco et Washington va ajouter une corde à l’arc d’Uber, qui en annonce l’acquisition. Le géant des VTC testait déjà la solution de « free floating » de JUMP à San Francisco.
Uber, toujours désireux d’étoffer son portefeuille de modes de transport urbain, s’offre les vélos électriques de JUMP Bikes. Cette startup fondée en 2010 propose à Washington et à San Francisco des vélos électriques en « free floating ». Ce système sans station d’attache laisse en libre service des vélos localisés et verrouillés/déverrouillés par le biais d’une application mobile.
En France, on a pu voir ce système mis en œuvre d’abord par les Chinois Gobee.bike (qui a jeté l’éponge en février), Ofo et Mobike. Les bicyclettes de JUMP emploient le même système mais sont pour leur part équipées d’un moteur électrique. Depuis la fin du mois de janvier, Uber teste ces vélos en intégrant, à San Francisco, le service à son application.
Après les voitures, les hélicos et les bateaux…
Un essai vraisemblablement concluant, « le pilote dans notre ville natale connaît un très bon départ, les cyclistes profitant d'un moyen pratique et respectueux de l'environnement de parcourir nos collines emblématiques » écrit le géant du VTC dans un communiqué. Si concluant qu’Uber a décidé de racheter JUMP, annonçant dans ledit communiqué être parvenu à un accord avec la jeune pousse.
Le montant de l’acquisition n’a pas été divulgué. L’équipe de JUMP sera intégré à celle d’Uber et son service à l’application du géant. L’entreprise américaine suit ainsi les pas de ses concurrents asiatiques, Grab et Didi Chuxing, dont les applications proposent elles aussi des services de vélo en libre service, à l’heure où justement Ofo et Mobike débarquent aux Etats-Unis.