Le géant d’Armonk continue de lutter pied à pied pour sauvegarder sa base installée sur ses systèmes centraux et propose un nouveau modèle pour le Cloud s’appuyant sur la configuration d’un Z14.
Se présentant dans un châssis 19 pouces classique, la nouvelle machine est capable de traiter 850 millions de transactions chiffrées par jour et ne demande pas d’espace, de refroidissement ou d’alimentation spécifiques. Le design de la machine a été conçu en coopération avec 80 clients ce qui se traduit par un encombrement réduit de 40 % et la possibilité d’installer la machine dans n’importe quel data center. Le Z14 ZR1, la dénomination exacte de ce nouveau modèle, apporte une capacité augmentée de 10% comparativement à la génération précédente (le Z13 S) et double la capacité mémoire avec 8 To. Le système sera aussi déployé dans les centres de données IBM pour soutenir le Cloud du constructeur.
A l’analyse, le constructeur relance un modèle pour une frange de sa base installée la plus capable de migrer vers d’autres systèmes en leur proposant un modèle plus normalisé tout en conservant les avantages intrinsèques du mainframe, sécurité et performance. Sa combinaison avec LinuxOne et son support des environnements en containers ouvrent de nouveaux horizons pour la machine vers le cloud et les environnements hybrides.
Le nouveau Z14 R1, le dernier bébé mainframe d'IBM (© IBM)