Le standard Rich Text Communication remplacera le SMS, toujours vivant mais en perte de vitesse. Google en est persuadé. Au point de ne plus s’intéresser à sa messagerie instantanée Allo, la délaissant au profit de l’intégration du RCS à Android Messages.
Google lâche sa messagerie instantanée Allo au profit du RCS, selon une information de The Verge confirmée par Mountain View. Mais attention, il ne s’agit pas pour le géant d’abandonner définitivement Allo : le service fonctionnera normalement, reste supporté mais ne recevra plus jusqu’à nouvel ordre de mise à jour majeure et de nouvelles fonctionnalités.
Car Google a décidé de mettre en pause ses investissements dans son service de messagerie instantanée pour se concentrer sur le RCS, ou Rich Communications Services. Ce standard, développé par la GSM Association depuis 2012, doit à terme remplacer le SMS. Ses avantages sont multiples, puisqu’il permet des fonctionnalités similaires à celles des messages instantanés : conversations de groupe, envoi de fichiers et notamment de photos, confirmation de réception et de lecture…
Le futur du message
Mais, contrairement aux messages instantanés, le RCS se veut interopérable. Si WhatsApp ne permet pas d’échanger avec un utilisateur de Messenger, un utilisateur de Joyn pourra envoyer des messages à un utilisateur d’Android Message. L’inconvénient : l’obligation de passer par un réseau 3G/4G ou WiFi, soit un décompte du forfait là où le SMS est maintenant offert dans tous les forfaits mobiles. L’an dernier, Mountain View annonçait qu’une vingtaine d’opérateurs et de constructeurs soutenaient RCS.
Ils sont désormais une dizaine de constructeurs, dont Samsung, Huawei ou encore LG, et 55 opérateurs à avoir franchi le pas. Et plutôt que de développer une nouvelle application de messagerie ou de laisser ses partenaires partir en tout sens, le géant a choisi de se reposer sur une application présente sur tous les smartphones Android : Messages, sur laquelle Google poussera un service RCS qu’il a sobrement baptisé Chat. Et il faudra sans doute attendre le 8 mai et le début de la conférence Google I/O pour en savoir plus à ce sujet.