Alors que se profile à l’horizon l’entrée en bourse de Pivotal, un des gros contributeurs du projet Cloud Foundry, la fondation qui porte le projet open source tenait sa conférence américaine à Boston. L’occasion de faire un point sur l’empreinte de la plate-forme dans les entreprises.
Comme chaque année, la Fondation a réalisé avec l'aide de Clearpath Services, une étude auprès de ses adhérents pour esquisser le paysage et connaître la réalité de l’empreinte de la plate-forme dans les entreprises. D’après une étude de marché réalisée par Gartner, la valeur marchande totale de Cloud Foundry, de l’ordre de 3,1 milliards de dollars actuellement, devrait atteindre 5,25 milliards de dollars d’ici quelques années.
Abby Kearns, directrice exécutive de la Cloud Foundry Foundation lors de son keynote.
Une croissance continue
Selon les résultats de cette enquête, la plate-forme continue sa croissance en particulier dans les grandes entreprises. 61 % des utilisateurs sont des grandes entreprises. 25 % sont des entreprises moyennes et 14 % sont des petites entreprises.
Un tiers des utilisateurs indiquent que leur utilisation est « importante ». Le taux d’adoption est en hausse de 12 %. Le plus grand nombre d’utilisateurs se trouvent aux USA avec 40 % d’utilisateurs. L’Europe avec 33 % d’utilisateurs est en croissance forte. La plupart des utilisateurs utilisent la plate-forme depuis moins de 2 ans et sont donc relativement nouveaux sur cette technologie (53%). 30 % des utilisateurs sont en production, 39 % en ont un usage modéré et le solde en est au stade des essais et maquettes.
La solution est déployée dans tous les secteurs d’activité notamment dans le secteur informatique et la finance. Un tiers des entreprises ont plus de 100 développeurs sur la plate-forme et les utilisateurs ayant plus de 50 développeurs fait un bond pour atteindre 47 % de ce panel. Une majorité relative (42 %) d’utilisateurs se définit comme développeurs ou « devops »; viennent ensuite des architectes (28 %). Ces utilisateurs ont une très haute opinion de Cloud Foundry, puisque 82 % affirment qu’ils recommanderaient volontiers Cloud Foundry à un collègue.
Plus de 9 utilisateurs de Cloud Foundry sur 10 jugent importante son adaptabilité multi plate-forme, 67 % la qualifiant de « très importante ». D’après les réponses apportées, 13 % des utilisateurs du CFAR (Cloud Foundry Application Runtime) font actuellement appel au CFCR (Cloud Foundry Container Runtime), lancé à l’issue de l’enquête 2017 auprès des utilisateurs. Ils sont, en outre, 45 % à évaluer CFCR, autrement dit Kubernetes s’exécutant sur CF BOSH.
Le raccourcissement du temps de cycle de développement est le principal avantage cité par les utilisateurs. Près du quart des utilisateurs de Cloud Foundry avouent économiser 500 000 dollars par cycle de développement applicatif — 17 % d’entre eux font l’économie de plus de 1 million de dollars. D’une application par an, l’entreprise produit une application par semaine, et l’effet cumulé est exponentiel en termes de gains de temps et d’argent. Vient ensuite comme avantage cité son ouverture et son écosystème.
De nouveaux membres dans la fondation
Principal nouveau membre à rejoindre la fondation : Alibaba Cloud, comme membre Gold. Cloud Foundry est maintenant disponible et certifié sur le Cloud du fournisseur chinois et permet à partir d’une interface BOSH d’accéder au runtime de Cloud Foundry ainsi qu’à celui pour déployer et opérer des containers.
De la même manière Cloud.gov est certifié sur Cloud Foundry et devient ainsi la première agence gouvernementale à être certifiée sur la plate-forme.