Le géant du web abandonne peu à peu la propriété du projet open source Kubernetes à la CNCF (Cloud Native Computing Foundation) et donne 9 M$ pour couvrir les besoins en infrastructure pour le développement du projet.
Google ouvre Kubernetes à la communauté des développeurs. Il se sépare de la propriété du logiciel en la transmettant à la CNCF qui gérera désormais le projet.
Pour couvrir les coûts de production associés, Google apporte son écot de 9M$ sur 3 ans sous forme de crédits sur la GCP (Google Cloud Platform).
La CNCF va désormais se charger des tâches opérationnelles quotidiennes du projet ainsi que des tests et des différentes versions et de leur maintenance. Ces tâches s’ajoutent aux différents programmes mis en place par la CNCF comme le Certified Kubernetes Program qui définit une même expérience suivant les différentes distributions ou un programme à destination des fournisseurs de services, Kubernetes Certified Service Provider (KCSP) qui apportait du support pour le déploiement rapide et efficace de nouvelles applications.
Lire à ce sujet notre dossier "Kubernetes sonne le départ des nouveaux cloud CaaS" paru dans L'Informaticien n°168.