Apple avance dans la réalité augmentée

En acquérant Akonia Hologaphics, le constructeur de l’iPhone montre son intérêt pour le domaine de la réalité augmentée. L’objectif serait de lancer des lunettes « à la Google Glass » à l’horizon 2020 en révolutionnant l’usage par rapport aux modèles déjà disponibles.

Bien que l’acquisition ait été confirmée par l’entreprise, la formule rituelle a une nouvelle fois été utilisée, à savoir qu’Apple achète des start-ups mais ne communique pas sur ses objectifs ou projets. Akonia Holographics a été créée en 2012 par un groupe de scientifiques spécialisés dans les images holographiques. Dans un premier temps, le projet consistait à créer des espaces de stockage pour les images holographiques avant que la société ne se réoriente vers la création d’écrans pour la réalité augmentée. Selon le site internet de l’entreprise, Akonia disposerait de plus de 200 brevets liés aux systèmes et matériaux holographiques.

Depuis sa création, la société avait levé 11,6 millions de dollars et cherchait de nouveaux financements.  Selon Reuters, l’entreprise semblait rencontrer des difficultés pour boucler un nouveau tour de table et cela explique peut-être pourquoi Apple s’en est emparé, sans que ne soit précisés la date et le montant de l’acquisition.

Un marché gigantesque selon Tim Cook

La réalité augmentée est un domaine dans lequel Apple veut peser. Bloomberg rapportait l’année dernière que l’entreprise planchait sur des lunettes de réalité augmentée qui pourraient être disponibles en 2020. Si Apple n’a pas confirmé ces informations, le PDG Tim Cook affirme régulièrement que la réalité augmentée est un changement technologique profond. « C’est l’un des domaines les plus gigantesques que nous avons à surveiller », déclarait-il encore récemment.

L’une des technologies d’Akonia permettrait de fabriquer des lentilles fines et transparentes capables d’afficher des couleurs vives. On retrouverait ainsi le principe de Google Glass, à l’opposé des casques Oculus, Hololens, Samsung Gear ou HTC Vive. Le succès de l’application Pokemon Go qui mélange vie réelle et réalité virtuelle témoigne de la pertinence de la réalité augmentée plutôt que la seule réalité virtuelle. Selon une étude de CCS Insight, le marché des casques de réalité virtuelle et augmentée va croître de 50% par an durant les 5 prochaines années. A l’horizon 2022, 120 millions d’appareils pourraient être vendus, soit un chiffre d’affaires de 10 milliards de dollars.

 

Ken Anderson, co-fondateur (avec Mark Ayres et Fred Askham) et CEO de Akonia  Holographics.