OpenStack annonce sa 18ème version, nommée Rocky. Des douzaines d’améliorations sont présentes. Nous n’insisterons que sur les plus importantes autour d’Ironic et les mises à jour accélérées.
Déployé sur plus de 10 millions de noyaux physiques, OpenStack est une distribution les plus utilisées dans le monde. Aujourd’hui est annoncée la 18ème version de la pile logicielle sous le nom de code Rocky.
Une infrastructure programmable pour toutes les instances de calcul
La grande majorité des entreprises utilise à la fois machines virtuelles et containers pour prendre en charge les cas d'utilisation émergents tels que le edge computing, la virtualisation des fonctions de réseau (NFV) et l'intelligence artificielle (IA) /apprentissage automatique. Les entreprises commencent maintenant à déployer des containers directement sur bare metal en plus des VM. Les clouds bare metal d'OpenStack, alimentés par Ironic, posent les bases de cet environnement hybride.
Ironic est l'un des projets OpenStack qui connaît la plus forte croissance actuellement. OpenStack Ironic ajoute des capacités de gestion et d'automatisation plus sophistiquées à l'infrastructure bare metal et, en tant que pilote de Nova, permet la multi-entité. Cela permet aux utilisateurs de gérer l'infrastructure physique de la même manière qu'ils gèrent les VM.
De nouvelles fonctions enrichissent ces éléments. Désormais l’utilisateur peut paramétrer le BIOS. Ironic permet dès à présent aux utilisateurs de gérer les paramètres du BIOS, prenant en charge les cas d'utilisation tels que la NFV et offrant plus de flexibilité aux utilisateurs. Dans Ironic, le « conducteur » est ce qui fait appel aux pilotes pour exécuter des opérations sur le matériel. Ironic introduit la fonction « conductor_group », pouvant être utilisée pour restreindre les nœuds sur lesquels un ou plusieurs conducteurs ont le contrôle. Cela permet aux utilisateurs d'isoler les nœuds en fonction de leur emplacement physique, réduisant ainsi les sauts de réseau pour plus de sécurité et de performance. De plus, une nouvelle interface dans le logiciel autorise le déploiement sans disque. Ce système existe dans les cas d'utilisation de calcul à grande échelle et calcul haute performance (HPC) quand l’opérateur a besoin d’instances totalement éphémères pour la mise en place rapide d'environnements à grande échelle.
Des déploiements accélérés
La version apporte des améliorations sur le processus de mises à jour et de montée de versions. Le projet TripleO introduit en beta test la possibilité d’utiliser des mises à jour accélérées dans Queen. Le logiciel permet aux utilisateurs ayant des versions N-3 de migrer à travers les différentes versions rapidement pour rejoindre Queen, la version précédente d’OpenStack et donc d’être prêt pour migrer vers Rocky. Les fonctions sont dès à présents disponibles au téléchargement.
Avec cette version OpenStack remonte sur le ring face à d’autres piles logicielles offrant la possibilité de déployer des Clouds, privés ou publics.