Afin d’afficher des métriques toujours plus performantes sur le taux de conversion de ses utilisateurs, Google a trouvé le filon. Pour quantifier les achats en boutiques physiques des internautes exposés à la réclame, Mountain View s’est trouvé un partenaire en la personne de Mastercard, lequel lui fournit des données de transaction.
C’est un accord bien gardé entre Google et Mastercard que Bloomberg vient de révéler au grand jour. Selon les termes de ce partenariat, à en croire les sources anonymes citées par les journalistes anglo-saxons, Mountain View et le géant des cartes de paiement se sont associés pour que le premier puisse proposer à un panel d’annonceurs « un nouvel outil permettant de savoir si les annonces diffusées en ligne ont conduit à une vente dans un magasin physique aux États-Unis ».
Concrètement, Google aurait versé plusieurs millions de dollars à Mastercard afin d’avoir accès à un nombre non-spécifié de transactions. Un internaute, connecté à un quelconque service de Google, clique sur une publicité sans procéder à un achat, mais utilise dans le mois suivant sa Mastercard pour acquérir ledit produit. On ne sait exactement quelles données exactes sont transférées au géant du Web, mais celui-ci est alors en mesure d’associer anonymement des profils d'utilisateurs existants à des achats effectués dans des magasins physiques et d’annoncer aux annonceurs que leurs publicités en ligne ont provoqué un acte d’achat.
Trop de données
Les annonceurs n’ont pas accès aux informations personnelles des consommateurs, a expliqué par la suite un porte-parole de Google, et ne sont concernés que les distributeurs. En outre, il s’agit d’une option que l’utilisateur peut désactiver à tout moment via le suivi publicitaire sur son terminal. Mais, malgré ces tentatives de rassurer, cet accord a de quoi inquiéter. Il a été tenu secret, sans que les dizaines de millions d’utilisateurs de Mastercard n’en soient ni informés ni conscients.
MàJ 06/09 - 10h15 - Réaction de Mastercard
"Ce qui a été rapporté par Bloomberg est erroné. Mastercard n’a pas connaissance des articles qu'un consommateur achète dans un panier qu’il soit physique ou numérique. Ainsi aucune transaction individuelle ou donnée personnelle n'est fournie. Cela répond aux attentes des consommateurs et des commerçants du monde entier en matière de protection de la vie privée. Dans le traitement d'une transaction, Mastercard voit le nom du détaillant et le montant total de l'achat du consommateur, mais pas d'articles spécifiques.
Chez Mastercard, le service de mesure des média fournit aux commerçants et à leurs fournisseurs de services désignés une mesure de l'efficacité des campagnes publicitaires. Les commerçants fournissent des informations sur leur campagne publicitaire, telles les dates de début et de fin, et Mastercard leur transmet une évaluation des tendances des dépenses au cours de cette période.
Dans le cadre de ce service, Mastercard ne donne aux commerçants et à leurs fournisseurs de services désignés que des tendances fondées sur des données agrégées et anonymes, comme le montant moyen des tickets et le volume des ventes du commerçant. Mastercard ne fournit donc pas d'information qui permette de suivre, de diffuser des publicités ou même de mesurer l'efficacité des publicités relatives aux consommateurs individuels."