L’électrocardiogramme de l’Apple Watch 4 n’est pas pour tout de suite

L’Apple Watch Series 4 a bien été la vedette de la Keynote Apple de mercredi. Avec notamment l’apparition d’une fonctionnalité très attendue : la possibilité de réaliser un électrocardiogramme (ECG) à la demande avec simplement sa Watch au poignet. 

Ensuite le résultat est transmis au médecin traitant vie l’appli Santé. Mais-au-delà du show de mercredi il faut se rendre à l’évidence l’ECG ne sera disponible dans un premier temps qu’aux Etats-Unis et pas tout de suite même si les autorités sanitaires (FDA) auraient déjà donné leur bénédiction.

L’ECG permet de mesurer l’activité électrique cardiaque. C’est bien plus complexe que de compter les pulsations du cœur ce que l’Apple Watch sait faire depuis ses débuts. Et des mesures régulières sur plusieurs jours comme ce qu'assure un boîtier holter apportent des informations précieuses au cardiologue avant d’établir un diagnostic.

Un seul point de mesure au lieu de dix

Déjà certains médecins s’inquiètent de cette nouvelle possibilité d’automédication avec un outil forcément imparfait n'exploitant qu'un seul point de mesure (au lieu de 10 habituellement chez un cardiologue) qui entraînera certainement de faux positifs, sources d’angoisses inutiles. En revanche le bracelet pourra se révéler utile pour des malades diagnostiqués et suivis régulièrement par un médecin.

La Food & Drug Administration (FDA) américaine a d'ailleurs signifié à Apple un certain nombre d'observations. L'ECG de l'Apple Watch 4 ne convient pas aux personnes de moins de 22 ans ou à celles pour lesquelles un diagnostic de fibrillation atriale a été établi. 

La fonction ECG de l’Apple Watch obligera à une petite manipulation : appuyer sur la couronne latérale de la montre - et son électrode intégrée - durant 30 secondes.