Fido 2 : l'après mot de passe se met en place

Insuffisamment complexes, les mots de passe sont à l’origine d’un nombre croissant de fuites de données et, à l’heure du RGPD, l’intérêt d’une authentification forte réapparaît. Le standard Fido 2 pourrait aider à des déploiements massifs de solutions de ce type.

Selon l’édition 2017 du Verizon Data Breach Investigations Report (DBIR), la part des fuites de données provoquées par des vols de mots de passe a grimpé de 50 % à 81 % ces trois dernières années. Alors que les entreprises se mettent massivement au Cloud, des mots de passe trop faibles constituent de moins en moins un rempart efficace contre les hackers. Si le SSO apparaît pour de nombreux RSSI d’entreprise comme un bon moyen d’améliorer la sécurité des mots de passe tout en facilitant l’accès à ces multiples services cloud, nombreux sont ceux qui imaginent l’étape suivante, donc l’après mot de passe.

Coup d’accélérateur lors de la RSA Conference 2018

Lors de la RSA Conference 2018, Google et Microsoft ont simultanément annoncé leur intention de remplacer l’authentification par mot de passe dans leur navigateur en implémentant le standard Fido 2 – pour « Fast IDentity Online ». Jerrod Chong, vice-président en charge des produits chez Yubico, résume ce standard : « Fido 2 comprend deux éléments : une interface de programmation web (WebAuthn) et un authentifiant (CTAP2). Les deux ont déjà commencé à être mis en place. Mozilla Firefox et Chrome ont récemment inclus la possibilité d’utiliser WebAuthn sur leurs navigateurs. De même que Microsoft, qui a annoncé permettre l’utilisation de WebAuthn sur Edge. » D’autres éditeurs de navigateurs majeurs se sont engagés à suivre le même chemin dès la fin de l’année.