Linus Torvalds a besoin d’une pause

Le kernel Linux n’est pas orphelin, son créateur ne veut pas l’abandonner. Mais Linus Torvalds ressent le besoin de se retirer temporairement du projet, le temps de se « regarder dans le miroir » et de travailler à changer son comportement vis-à-vis des autres développeurs.

Depuis près des trente ans,  Linus Torvalds travaille sur le noyau Linux. Son bébé, en quelque sorte, d’où un rapport très « personnel » aux développements autour du kernel. Le personnage étant réputé pour ses colères et son langage fleuri (ce n’est pas Nvidia qui dira le contraire), la vie de la communauté n’était pas vraiment un long fleuve tranquille.

Une développeuse avait d’ailleurs claqué la porte en 2015, décrivant sur son site l’atmosphère délétère qui règne au sein de la communauté, atmosphère à laquelle Linus Torvalds n’était pas étranger. Ce dernier, entre deux blagues sexistes, justifiait d’ailleurs ses attaques personnelles parfois violentes par une « honnêteté émotionnelle radicale » afin de pousser les développeurs à donner le meilleur d’eux-mêmes.

A bientôt 50 ans, le créateur de Linux s’est « regardé dans le miroir ». Entendre par là qu’il s’est livré à un peu d’introspection et qu’il souhaite prendre du recul. Ce qui implique une pause. « Je vais prendre congé et obtenir de l'aide sur comment comprendre les émotions des gens et réagir de manière appropriée » écrit Linus Torvalds sur la liste de diffusion du projet.

 

Mea culpa

« Alors me voilà, enfin, d’une part réalisant que ce n’était pas en fait drôle ou un bon signe d’espérer éviter le sommet annuel du noyau, et d'autre part me rendant compte que j’avais vraiment ignoré certains sentiments assez profonds dans la communauté » ajoute-t-il. Linus Torvalds explique avoir réalisé que ses « attaques désinvoltes » par mail ont été « à la fois peu professionnelles et inutiles ». D’autant plus lorsqu’il s’agissait d’attaques personnelles.

« J'ai besoin de modifier certains de mes comportements et je tiens à m'excuser auprès des personnes que mon comportement personnel a pu blesser et a peut-être éloigné du développement du noyau ». Le grand patron fait son mea culpa et décide de prendre du recul, laissant à Greg Kroah-Hartman le soin de fignoler le prochain patch. Pour autant, pas question pour Linus Torvalds de lâcher Linux : il « veut » continuer à travailler sur le projet, et y reviendra un jour ou l’autre.