Comme Jeff Bezos avant lui, le patron de Salesforce met la main, à titre personnel, sur un média d’information générale. Et c’est sur le Time Magazine que le regard de Marc Benioff s’est porté. Une opération à 190 millions de dollars.
Le célèbre hebdomadaire Time Magazine, connu mondialement notamment pour sa personnalité de l’année, change encore une fois de main. Le groupe Time Inc. a été racheté fin janvier par Meredith Corp. Dans les mois qui suivirent, le géant des médias a fait savoir qu’il cherchait des repreneurs pour quatre des titres nouvellement acquis, dont le Time Magazine « de sorte à se concentrer sur les marques servant son cœur de cible, les femmes américaines ».
Parmi les acquéreurs à s’être manifestés, Marc et Lynne Benioff. Le couple a trouvé un terrain d’entente avec Meredith, qui annonce dans un communiqué le rachat du Time par le fondateur de Salesforce et son épouse, pour la modique somme de 190 millions de dollars. « Nous avons un profond respect pour leur organisation et sommes honorés d’être les gardiens de cette marque emblématique » a tweeté Marc Benioff.
Objectif politique ?
Le Time et sa rédaction conserveront leur indépendance. « Monsieur et Madame Benioff ne seront pas impliqués dans les opérations quotidiennes ou les décisions journalistiques » précise Meredith. Le patron de Salesforce ne sera donc pas nommé personnalité de l’année… dans l’immédiat. Jeff Bezos, lui aussi magnat de la presse avec son rachat en 2003 du Washington Post, fut Person of The Year 1999.
Si Marc Benioff n’explique pas les motifs de cette acquisition, certains lui prêtent des visées qui dépassent le seul mécénat. Se décrivant comme philanthrope, le CEO de Salesforce a ouvert un hôpital pour enfants à San Francisco et a fait un don de 11,5 millions de dollars à une organisation aidant les familles sans abri à retrouver un logement. Et il a accessoirement fait ériger la SalesForce Tower, plus haute tour de la ville californienne, dont il est l’un des premiers employeurs. A ce titre, il n’est pas impossible que Marc Benioff vise le gouvernorat de Californie ou la mairie de San Francisco.