OpenClassRooms : l'e-learning "non élitiste" à la conquête du monde

Jeune pousse montante de l’EdTech française, OpenClassrooms propose des formations 100 % online qui attirent plus de 3 millions d’utilisateurs par mois. Après les cours gratuits, l’école se développe aujourd’hui autour de « parcours diplômants », garantissant de trouver un emploi sous 6 mois. Une formule payante, que l’école compte aujourd’hui décliner à l’international.

Les locaux parisiens de l’école : elle emploie aujourd’hui 25 collaborateurs et compte en embaucher une centaine en 2018.

Soixante millions de dollars ! Tel est le montant record de la levée de fonds réalisée par OpenClassrooms en mai dernier. Cet acteur de l’e-learning a tout simplement réussi à boucler un des plus gros tours de table de l’année 2018, sur l’ensemble de la French Tech. Qui est donc cette pépite tricolore qui a séduit un groupe d’investisseurs emmené par le fonds américain General Atlantic, accompagné de Citizen Capital, Alven et le fonds Ambition Numérique géré par Bpifrance ?

« Nous proposons des formations en ligne gratuites autour des métiers de l’IT, mais aussi du marketing, des RH ou du management, avec comme grand principe d’être accessibles à tous. Et pour ceux qui le souhaitent, nos offres payantes permettent de suivre un parcours professionnalisant débouchant sur un diplôme reconnu par l’État. Et surtout : avec un emploi garanti sous six mois », résume Mathieu Nebra, co-fondateur de cette école en ligne. Une formule qui semble avoir trouvé son public. Chaque mois, plus de 3 millions d’utilisateurs se connectent à ce campus numérique. Si OpenClassrooms ne communique pas son chiffre d’affaires, cet acteur montant de la « EdTech » annonce une croissance de 150 % par an.

Un réseau d'entreprises partenaires

C’est bien entendu la « formation jusqu’à l’emploi » qui est au cœur du modèle économique de l’école. Cette offre « Premium », facturée 300 euros par mois, permet d’obtenir un diplôme, puis d’être recruté en CDI ou en CDD avec une durée minimale de six mois. Même s’il doit bien entendu mener les démarches de recherche d’emploi par lui-même, l’étudiant sera accompagné par un conseiller jusqu’à l’obtention du poste. Un réseau d’entreprises partenaires facilite la recherche. Parmi les principales entreprises ayant embauché des diplômés d’OpenClassrooms, figurent le groupe LVMH, Capgemini, Disney ou encore Alten.

« Notre succès est dans ce parcours jusqu’à l’emploi. Si l’étudiant ne trouve pas un poste dans les six mois, ce qui est très rare, nous lui remboursons sa formation ! », souligne Mathieu Nebra. L’école annonce un taux d’employabilité proche des 100 %. Précisément, 75 % des étudiants terminent leur formation diplômante : sur ce total, 98 % obtiennent un diplôme et quasiment 100 % des diplômés décrochent un emploi. En 2018, plus de 1 500 étudiants ont trouvé un poste, indique OpenClassrooms. D’ici à 2025 l’école ambitionne de « former et insérer professionnellement » un million d’étudiants.