Le géant sud-coréen présentera un nouveau produit Galaxy le 11 octobre, peut-être le Galaxy X, son très attendu smartphone pliable. Mais en attendant, le patron de Samsung est attendu demain à... Pyongyang.
Apple a ouvert la saison des présentations de nouveaux produits la semaine dernière et Samsung lui emboîte le pas. Selon CNet, le géant de l’électronique a envoyé des invitations pour un « événement Galaxy » organisé le 11 octobre, deux jours après la présentation de Google. Le Sud Coréen donne pour seule information que le terminal qu’il y présentera « offrira plus de manières de s’exprimer qu’aucun autre auparavant ».
Les conjectures vont déjà bon train sur l’appareil qui y sera dévoilé. Sans surprise, le Galaxy X, ce smartphone pliable que Samsung évoque depuis plusieurs mois, est le plus attendu. Sachant que le Sud-Coréen n’entend certainement pas être pris de vitesse par Huawei, il est effectivement possible qu’il présente ce terminal flexible le 11 octobre. Mais un Galaxy S10 en avance, une nouvelle Galaxy Tab ou encore un PC portable font aussi partie de la liste d'annonces hypothétiques.
Visite en Corée du Nord
Autre actualité pour Samsung, plus proche de nous dans le temps, le patron de l’entreprise, Jay Y. Lee, fera partie de la délégation accompagnant le président Sud-Coréen Moon Jae-in (avec les dirigeants de LG, Hyundai ou encore SK) à Pyongyang. Une première pour Samsung, qui avait pourtant lancé à la fin des années 90 plusieurs projets en Corée du Nord à la faveur d’une courte détente entre les deux pays et d’une coopération intercoréenne… qui a fait long feu.
Demain, le président sud-coréen et sa délégation rencontreront Kim Jong-un et les officiels du régime. Et si les patrons des grandes entreprises de Corée du Sud font le déplacement, c’est à la demande de Pyongyang, qui souhaiterait explorer l’opportunité de nouer des partenariats avec les chaebol du sud afin de faciliter le développement du pays.