Anaplan se dirige vers une cotation en bourse

C’était attendu et ce n’est pas une surprise. Anaplan a rempli le formulaire en vue d’être côté en bourse vendredi dernier.

Franck Calderoni, CEO d’Anaplan, l’indiquait dans une interview à CNBC : « nous avons maintenant les moyens de devenir public ». Le projet se concrétise avec la fourniture du formulaire d’intention d’entrée en bourse auprès de la SEC. Juste après avoir embauché l’ancien directeur financier de Tesla pour conduire l’opération, Anaplan veut aller vite. Franck Calderoni indique vouloir réaliser l’introduction à un horizon de 6 mois.

Perte en forte réduction

L’entreprise veut profiter d’un contexte favorable. Ses revenus ont augmenté de 75 % en un an et culmine à 168,4 M$. L’entreprise affiche cependant toujours une perte de 47,6 M$ mais en forte réduction de trimestre en trimestre. L’environnement boursier connaît le même contexte et Anaplan va suivre Docusign, Avalara, Zuora. Elastic et SurveyMonkey sont eux aussi dans les starting-blocks. 

Les principaux concurrents d’Anaplan sont Oracle, IBM, SAP et Adaptive Insights qui vient d’être repris par Workday. Le spécialiste de la planification d’entreprise arrive donc sur un marché occupé par des poids lourds du secteur mais a su faire sa place avec une suite plus simple à mettre en œuvre et des capacités analytiques puissantes.

Franck Calderoni, CEO d'Anaplan.