Amazon enrichit sa gamme Echo d’une douzaine de produits

Le géant du e-commerce se donne les moyens de mettre de l’Echo dans chaque pièce du domicile, et jusque dans la voiture. Hier soir, il a dévoilé un large éventail d’appareils compatibles avec son assistant vocal, du four à micro-ondes à l’horloge murale en passant par un caisson de basse.

Déluge d’annonces chez Amazon hier, avec une flopée de nouveaux produits et une pléthore de nouvelles fonctionnalités pour Alexa. Et on commence par une amélioration des enceintes Echos, les moutures Dot et Plus ayant droit à quelques petites évolutions au niveau du design et de l’audio et avec l’ajout d’un thermomètre pour le Plus. Les prix reste inchangés et les deux enceintes, disponibles en précommandes, seront livrées à partir du 11 octobre. L’Echo Show, lui aussi amélioré, sortira à la même date sans changement de prix.

Du côté des nouveautés, là encore livraison prévue le 11 octobre, les Smart Plugs, à 25 dollars pièce.  Ces prises intelligentes commandées via Alexa (par le biais d’un Echo ou de l’application mobile) permettent de contrôler l’allumage et l’extinction des appareils et lampes du foyer. Côté audio, Amazon lance trois produits compatible avec son assistant vocal. Echo Sub est un caisson de basse, en précommande et livré le 11 octobre pour 130 dollars. Echo Link (200 dollars), un système HiFi, et Echo Link Amp (300 dollars), un amplificateur, seront respectivement disponibles à la fin de l’année et au début de l’an prochain.

Toujours dans l’audio, l’Echo Input, sortie prévue d’ici la fin de l’année à 35 dollars, permet de faire de n’importe quelle enceinte un réceptacle pour Alexa. Concrètement, il s’agit d’un boîtier similaire à une enceinte intelligente, mais sans haut-parleur. Il est muni de microphones afin que l’utilisateur s’adresse à Alexa, qui lui répondra à travers le haut-parleur connecté à l’Input en Bluetooth ou jack 3.5mm.

Des appareils pour accompagner Alexa

Amazon Auto, pour sa part, fonctionne selon le même principe : un boîtier muni de microphones et connecté au système audio d’un véhicule afin d’y « amener » Alexa. Notons qu’il est nécessaire de passer par l’application mobile Alexa pour faire fonctionner l’Echo Auto. Le dispositif est disponible uniquement sur invitation pour le moment à 25 dollars, puis 50 dollars en disponibilité générale. Amazon a également présenté Echo Wall Clock, une horloge murale connectée à une enceinte Echo, affichant minuteurs et chronomètres. La date de commercialisation et le prix n’ont pas été indiqués.

Enfin, le géant du e-commerce enrichit sa gamme Echo avec un four à micro-ondes. Là encore, il s’agit d’un appareil « compagnon » : il n’intègre pas Alexa mais peut être contrôlé par l’assistant vocal en passant par une enceinte intelligente. L'AmazonBasics Microwave, 60 dollars, et un lancement le 14 novembre, est un micro-ondes on ne peut plus basique, mais contrôlable à la voix.