La base MariaDB, le fork communautaire de MySQL, complète ses fonctions avec la base NoSQL distribuée Clustrix.
L’Informaticien avait rencontré Clustrix lors de la première édition de l’IT Press Tour, il y a plus de 8 ans. L’entreprise avait un peu disparu des radars mais continuait son activité de base de données distribuée évoluant en scale-out. Ce pionnier dans le domaine vient garnir le panier de fonctionnalités de MariaDB, une base SQL, revue et corrigée par les créateurs de MySQL tombée dans l’escarcelle d’Oracle. La particularité de cette base est de fournir les principaux atouts d’une base relationnelle classique tout en combinant les avantages et les coûts d’une base open source.
Le rachat de Clustrix n’a donné lieu à aucun élément sur le prix ou les modalités de la transaction. La technologie distribuée Clustrix gère plus de 25 000 milliards de transactions par mois via ses clients, ce qui représente des jeux de données contenant des milliards de lignes.
Avec l’acquisition de Clustrix, MariaDB se dote de possibilités d’extension en scale out quel que soit l’environnement choisi, sur site ou dans le Cloud. Ce rachat suit celui de MammothDB qui avait renforcé les capacités analytiques du portefeuille de MariaDB et l’ouvrait au service de base de données à la demande.