Du gigabit Ethernet déployé à partir d’un simple tableau électrique permet, pour moins de 250 €, de desservir une douzaine de postes en TPE, dans un point de vente, ou en habitation.
Parce que le WiFi est instable et embouteillé, mieux vaut lui préférer un réseau filaire pour connecter les caméras de surveillance, les alarmes, les écrans, les serveurs et les postes informatiques. Seulement voilà, une habitation comme un point de vente ont généralement trop peu de surface au sol pour sacrifier le mètre-carré nécessaire aux disgracieuses baies de brassage réseau, prévues au mieux pour des locaux techniques, au pire pour des datacenters. Qui plus est, cet équipement taillé pour les entreprises coûte cher.
En réalité, des alternatives existent. L’Informaticien a testé ce mois-ci l’installation d’un réseau filaire haut débit qui dessert 12 prises Ethernet plus 8 prises coaxiales murales, brassées depuis des switches du marché, installés dans un simple tableau électrique, accroché au mur. Pour une facture globale de moins de 250 € HT, il devient ainsi possible de faire circuler les données aussi vite entre les postes ou les serveurs qu’en entreprise et même de diffuser des flux vidéo TNT comme numériques sur tous les murs.
Un réseau complet qui dessert 12 prises Ethernet Gigabits, 8 prises vidéo coaxiales, avec un routeur et deux switches dans un simple tableau électrique de 11,5 cm d’épaisseur, accroché sur un mur du garage.
Le meilleur WiFi plus lent qu’un réseau filaire de base
Deux outils gratuits permettent de mesurer les performances réelles du WiFi pour les comparer au réseau filaire Ethernet, censé atteindre 1 Gbits/s. Le premier, WiFi SweetSpots, est une app pour iOS et Android qui évalue la variation du débit selon la distance à la borne. Nous avons effectué nos essais avec deux bornes WiFi. L’une qui, grâce à son WiFi 802.11ac et sa bande de fréquence en 5 GHz atteint théoriquement un débit de 866,7 Mbits/s. L’autre en WiFi 802.11n avec une bande de fréquence de 2,4 GHz et qui atteint théoriquement 144 Mbits/s. Les tests ont été effectués dans un environnement où 4 machines clientes communiquent simultanément avec ces bornes, afin d’avoir des mesures en conditions réelles.
Câblage Ethernet : le moins cher suffit - Câblage vidéo : du coaxial plutôt que du Grade 3TV - Le panneau de brassage : un simple tableau électrique - Et le WiFi ? - Les coffrets de communication : chers et sous-dimensionnés...