Mail : Slack rachète Astro

Le courrier électronique sera peut-être remplacé par les messageries instantanées, mais en attendant ce jour hypothétique, Slack met la main sur l’éditeur d’un client mail intégrant un assistant personnel, en vue d’ajouter à sa plateforme quelques fonctionnalités de gestion et de collaboration autour des e-mails.

Les prédictions quant à la mort du courrier électronique sont encore loin de se réaliser (ou se veulent-elles auto-réalisatrices ?). Slack, dont l’outil collaboratif est souvent présenté comme un « mail-killer », en est bien conscient. « Nous savons tous que le courrier électronique reste un outil très important dans la communication d'entreprise. Des milliards de courriels sont envoyés chaque jour » écrit l’entreprise dans un communiqué.

Les intégrations de la plateforme avec les clients mail sont relativement limitées. S’il fallait n’en retenir qu’une, ce serait surement Astrobot, un bot conçu par Astro pour faire le lien entre Slack, les mails et les agendas. Ô surprise, dans ce même communiqué l’étoile au firmament du collaboratif annonce le rachat d’Astro (pour un montant qui n’a pas été divulgué). Cette jeune pousse a développé, à l’instar de la nouvelle version de Gmail, un client mail intégrant un assistant personnel, disponible sur Mac, iOS et Android et accessoirement compatible avec Alexa.

De la gestion de mails dans Slack

Son Astrobot for Slack permet « d’obtenir en une seule recherche des résultats à la fois de Slack et d’e-mails, de gérer les e-mails les plus importants dans Slack, et sans quitter Slack, de vérifier les évènements à venir dans Office 365 ou Google Calendar ». Mais, à compter du 10 octobre, Astrobot ne sera plus. Seront également fermées à cette date les apps Astro pour Mac, iOS, Android et Alexa et dès aujourd’hui il n’est plus possible de s’inscrire sur le service.

Cette fermeture fleure bon l’intégration native de ces fonctionnalités dans Slack. L’équipe d’Astro souligne d’ailleurs être « enthousiaste à l’idée de construire l'avenir de l'interopérabilité entre la messagerie Slack, le courrier électronique et le calendrier ». S’il est fort peu probable que la plateforme collaborative décide de lancer son propre client mail, on peut s’attendre à ce que l’outil se dote d’outils permettant de travailler et de collaborer sur les mails directement au sein de son application.