Open Data Initiative : un modèle commun entre Microsoft, SAP et Adobe

Les trois éditeurs scellent une alliance autour de l’interopérabilité de certains de leurs produits respectifs, un pacte reposant sur la mise en place d’un modèle de données commun dans le domaine de la gestion de l’expérience client. Tremble, Salesforce !

L’ennemi de mon ennemi est mon ami. C’est suivant cet adage que Microsoft, SAP et Adobe ont décidé de travailler main dans la main pour pousser leurs solutions de gestion de l’expérience client. Cette Open Data Initiative a été présentée à la conférence Ignite de Microsoft, et n’a d’open data que le nom, sinon une volonté partagée de casser les silos…

« De nombreuses entreprises peinent à obtenir une vue complète de leurs interactions et opérations avec les clients, car elles ne peuvent pas connecter les informations piégées dans des silos internes » expliquent nos trois larrons en foire. Ils soulignent également que les silos externes avec leur lot de services intermédiaires limitent « la capacité d'une entreprise à créer les bonnes connexions, à recueillir des informations et à extraire plus de valeur de ses propres données en temps réel ». Certains à la Dreamforce ont dû être victimes de sérieux acouphènes.

Unifier la donnée client

« Aujourd'hui, Adobe, Microsoft et SAP unissent leurs forces pour permettre à leurs clients mutuels de bénéficier de l'initiative Open Data, qui constitue une approche commune et un ensemble de ressources pour les clients » écrivent les trois éditeurs. La grande idée derrière cette association est d’éliminer les silos de données et de « rendre possible une vision unique du client de sorte que les entreprises puissent mieux gérer leurs données et soutenir les initiatives de confidentialité et de sécurité ». Et aussi profiter de l’unification pour déployer des services dopés à l’intelligence artificielle.

Cette interopérabilité des données portera sur les services Experience Cloud et Experience Platform d’Adobe, Dynamics 365 de Microsoft et C/4HANA et S/4HANA de SAP. Elle reposera sur un modèle de données commun à ces différents outils et prévoit d’utiliser un datalake commun sur Azure. « Ce magasin de données unifié permettra aux clients de choisir leurs outils et applications de développement pour créer et déployer des services ».