Rififi chez Facebook, les fondateurs d’Instagram démissionnent

Après WhatsApp, Instagram. Les fondateurs des pépites rachetées par Facebook quittent le navire les uns après les autres. C’est au tour de Kevin Systrom et Mike Krieger, co-fondateurs et respectivement CEO et CTO d’Instagram, de démissionner, sur fond d’une maison-mère et d’un Mark Zuckerberg s’ingérant de plus en plus dans les affaires du réseau social.

Changement de statut pour Instagram : le réseau social est passé de « En relation libre » avec Facebook à « C’est compliqué ». Kevin Systrom et Mike Krieger, co-fondateurs et respectivement CEO et CTO d’Instagram, quittent le navire. L’information, d’abord rapportée par la presse américaine, a été confirmée par un court communiqué de Kevin Systrom.

Il y explique « être prêt désormais pour le prochain chapitre » et que son collègue et lui « prévoient de prendre un peu de temps pour explorer à nouveau leur curiosité et leur créativité ». Une variante de l’habituelle démission pour des raisons personnelles. Mais selon plusieurs titres nord-américains, les motifs du départ des deux co-fondateurs est tout autre.

Crise majeure

Depuis son rachat par Facebook en 2012, Instagram a toujours joui d’une indépendance relative au sein de l’écosystème du réseau social. Mais la situation est en train de changer, selon des sources internes citées par Bloomberg. Instagram a dépassé la barre du milliard d’utilisateurs, est apprécié par les jeunes et a réussi à se monétiser. Facebook, au contraire, est à la peine auprès de cette cible et traverse la plus grave crise de sa jeune existence.

En conséquence de quoi la maison-mère, et son patron Mark Zuckerberg, sont amenés à s’investir de manière croissante dans le quotidien d’Instagram. Ce que ses deux dirigeants ne sauraient souffrir, préférant alors démissionner. Cet épisode n’est pas sans rappeler les départs de Brian Acton et de Jan Koum de WhatsApp. Tous deux avaient également démissionné du fait de leurs désaccords avec Facebook, notamment sur la monétisation de la messagerie instantanée et le traitement des données personnelles de ses utilisateurs.