Après avoir quitté ses bureaux parisiens à la rentrée 2016, deux ans après son arrivée dans l’Hexagone, Netflix s’apprête à y faire son retour. Ses nouveaux locaux français abriteront des salariés dans le marketing et les relations presse principalement, mais aussi des responsables de production, le géant de la VOD ayant annoncé une poignée de nouveaux contenus originaux français.
Cocorico, Netflix revient ! Rappelez-vous, en 2014 le débat agitait les hautes sphères culturelles françaises : l’arrivée du géant de la VOD faisait trembler le monde de l’audiovisuel qui y voyait la fin de « l’exception culturelle » française, une remise en cause de la chronologie des médias, un manque à gagner pour la Culture (enfin, plus exactement le CNC)… En un mot, l’Armageddon. Une bonne partie des discussions tournaient autour de l’implantation de Netflix, le ministère de la Culture de l’époque soutenant que le géant devrait avoir des bureaux en France.
Et Netflix s’était effectivement installé dans le VIIème arrondissement de Paris… Un bureau « pour la forme », comprenant deux ou trois salariés… Puis, en août 2016, catastrophe ! l’Américain décide d’abandonner la France, préférant la douce fiscalité hollandaise. D’autant que ses productions françaises, à savoir la série Marseille, ne marchaient pas très bien.
Il est de retour
Mais les temps ont changé. Netflix est aujourd’hui le premier service de VOD utilisé par les Français, écrasant la concurrence. Il dénombrerait entre 3 et 3,5 millions d’abonnés dans l’Hexagone. En outre, une nouvelle taxe est venue frapper les services de VOD opérant depuis l’étranger, à hauteur de 2% de leurs revenus. Une taxe que Netflix a payé bien volontiers, à en croire Reed Hastings, son grand patron, récemment de passage à Paris.
Mieux encore, la plateforme va faire des efforts afin de respecter l’objectif de 30% de contenus d’origine européenne dans son catalogue. Elle annonce d’ailleurs trois nouvelles séries originales françaises et l’acquisition de quatre films et documentaires. Dans ce contexte, pourquoi ne pas revenir en France. Netflix ouvrira donc l’an prochain son quatrième bureau européen, après Amsterdam, Londres et Madrid.