Une des légendes urbaines vivaces expliquent que votre boucher ou votre boulanger vous connaît moins bien que les grands distributeurs. Dolmen avec sa solution Dolmen Connect s’inscrit en faux et développe une solution avec Salesforce Marketing Cloud pour aider les petits distributeurs à concilier leur connaissance sur point de vente et dans les environnements digitaux.
Qu’est-ce que bien connaître son client ? Un commerçant de proximité en saura déjà beaucoup par les achats réguliers que vous faites chez lui. Selon une étude qualitative réalisée par Dolmen 80 % des clients sont connus comme cela mais seulement 20 % sont reconnus.
De plus, dans cette relation, le commerçant se souviendra de vos achats les plus récurrents mais pas forcément de vos goûts ni comment vous avez réagi à des campagnes nationales lancées par des centrales d’achats auxquelles il est peut-être affilié si ce n’est par des systèmes de cartes de fidélité.
Difficile alors de réellement avoir une vision globale du client alors que les données sont éparpillées entre centrale d'achat et le peu d’informations recueillies sur le point de vente. La personnalisation est dans ce cas un leurre alors que le client demande de plus en plus celle-ci ainsi que la proximité. 95 % des achats ont lieu sur des points de vente mais la mutualisation, l’enrichissement et la qualification de ces données est difficile.
Une solution fédératrice
Dolmen Connect vise à résoudre le problème par la synchronisation des données collectées sur le point de vente et les données présentes dans un CRM dans une centrale. La solution s’appuie sur le Marketing Cloud de Salesforce et le fait que le consommateur accepte très bien en général de laisser des informations dans son magasin de prédilection. Le logiciel est présent dans l’AppExchange de l’éditeur américain.
A partir de ces données, les centrales ou les syndicats professionnels peuvent générer des campagnes globales s’appuyant sur des données collectées au plus près du client sur lesquelles les points de vente pourront apporter en local une réponse avec des offres ou des services spécifiques.
Dolmen a été créée en 2011 et plus de 1000 commerces utilisent la solution de l’éditeur dont le siège est en Bretagne. Dolmen compte 120 salariés et est présent dans plusieurs pays d’Europe.