Agefos PME s’adapte avec Salesforce

Agefos PME est un OPCA, Office Paritaire Collecteur Agréé, une institution qui collecte les fonds pour l’apprentissage et la formation professionnelle. Dans le cadre de la réforme de ces organisations, Agefos perd son habilitation de collecte et devient opérateur de compétence en accompagnant les entreprises dans leurs politiques de formation. L’organisme a choisi Salesforce pour réaliser cette transformation.

Dans son nouveau rôle, Agefos PME doit accompagner les entreprises dans leurs politiques autour de l’alternance, de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Le but est de faire baisser le chômage, d’aider les entreprises à profiter du dispositif et d’apporter aux jeunes et moins jeunes des formations concrètes. Pour l’accompagnement des secteurs professionnels, Agefos a choisi de s’appuyer sur Salesforce afin d'aider les entreprises dans leur politique de formation et d’emploi par des analyses des données collectées. 

Un choix raisonné

Agefos PME ne travaille pas seul dans un coin. L’organisme a besoin d’interface avec l’URSSAF et les institutions qui vont collecter les fonds. De plus, l’organisme doit pouvoir traiter avec les 30 000 organismes de formation existants pour des secteurs et des branches professionnelles très différents.
En cela l’organisme a privilégié un logiciel permettant une forte collaboration. Cela a été le critère déterminant dans le choix de Salesforce qui fournit une brique solide permettant une unification du système d’information en consolidant 6 flux de captations de données existants. La plateforme de l’éditeur permet de gérer l’ensemble du flux de documents validant l’action de formation et son cadre en administrant l’ensemble du processus avec le « client ». La plate-forme autorise ensuite les échanges par des outils collaboratifs et de tchat.

L’étape future sera d’agréger et d’analyser l’ensemble des données collectées à l’échelle du territoire national pour fournir des décisions.

Des bénéfices concrets

Le premier résultat de la transformation par le choix de Salesforce Cloud a été la consolidation de 6 systèmes existants en une plateforme unique après différents tests menés sur des outils de niches de type ERP. La solution est couplée avec Office 365 et ses outils collaboratifs. La disponibilité est assurée par une architecture sur 2 centres de données en actif/actif et en synchrone. La mise en œuvre a bénéficié d’une forte conduite du changement auprès des 1000 salariés d’Agefos PME et l’accompagnement de Salesforce Professional Services. Cela a conduit à la mise en place de référents dans les différentes unités d’Agefos PME pour aider et accompagner les utilisateurs.

Anticiper les évolutions

La plate-forme mise en place permet aussi d’anticiper sur les prochaines évolutions du rôle d’Agefos PME avec l’optimisation de la décision dans le maquis des 50 000 possibilités de financement de la formation et l’intégration avec les données de Pôle Emploi.