New Deal mobile : les opérateurs répondent présents

L’Arcep a annoncé avoir reçu les dossiers des quatre opérateurs français pour l’attribution des fréquences dans les bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2100 MHz. Si Free boude les 1800 MHz, les telcos répondent favorablement au projet de l’Etat de miser sur les efforts d’investissements d’infrastructure plus que sur les critères financiers.

Le 2 août était lancé l’appel à candidatures pour l’attribution des fréquences dans les bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2100 MHz, les autorisations actuelles arrivant à échéance entre 2021 et 2024.

Il s’agit pour l’Etat de réattribuer les fréquences utilisées pour la 2G et la 3G afin qu’elles basculent vers la 4G. Cette procédure a cette année pour originalité de s’inscrire dans le « New Deal mobile » annoncé par le gouvernement en début d’année.

En vertu de ce plan, « qui vise à généraliser la couverture mobile de qualité pour l'ensemble des Français » selon l’Arcep, les pouvoirs publics "prioritisent" les efforts d’investissements pour l’attribution plus que les seuls critères financiers, avec des « obligations de couverture inédites par leur ambition ». Les intéressés avaient jusqu’au 2 octobre pour se manifester.

Free timide

L’Arcep annonce avoir reçu les dossiers des quatre opérateurs. Si Orange, Bouygues Telecom et SFR se placent sur les trois bandes de fréquence, Free Mobile fait l’impasse sur la 1800 MHz. Encore en retard sur son portefeuille de fréquences, le quatrième opérateur adopte-t-il une approche prudente, sachant que la maison mère, Iliad, a prévu d’importantes dépenses pour se développer sur les fréquences dédiées à la 5G… en Italie.

En juillet 2017, Emmanuel Macron annonçait l’accélération du plan Très Haut Débit, visant une couverture à 100% en 2020. Mais évidemment, tout le monde n’aura pas la fibre à cette échéance : le Président de la République table également sur les technologies RTTH, notamment la 4G fixe. En décembre, le gouvernement a annoncé débloquer une enveloppe de 100 millions d’euros pour l’équipement en THD radio. Qui dépend toutefois étroitement de la fibre…