L’application très populaire d’aide à la conduite va aider à rapprocher conducteurs et passagers pour les trajets domicile-travail.
Waze lance un nouveau service de covoiturage, Waze Carpool, aux USA. De là à comparer la filiale de Google à Blablacar il n’y a qu’un pas que certains franchissent déjà. En réalité il s’agit ici essentiellement des trajets domicile-travail, cauchemar des banlieusards américains, sauf s’ils peuvent emprunter en voiture la voie réservée au covoiturage sur les grands axes routiers. Un créneau où Waze, du fait de sa popularité comme assistant à la conduite automobile, peut être un excellent outil pour rapprocher l’offre et la demande et connecter des personnes qui font tous les jours les mêmes trajets aux mêmes heures mais qui l’ignorent encore.
Le conducteur défrayé en partie de ses frais
Cela fait déjà deux ans que Waze teste le service dans 5 états américains à commencer par la région de San Francisco. Il est également proposé en Israël, pays d’origine de Waze avant que la start-up ne soit rachetée par Google en 2013. Le principe est que le conducteur soit défrayé de ses frais d’essence. En tous cas ce sera le cas aux USA. En France où Waze Carpool pourrait arriver prochainement - mais rien n’est décidé - compte tenu des taxes grevant le coût des carburants le défraiement pourrait n’être que partiel.
Un bon moyen en tous cas de tester l’aspect communautaire de l’application qui compte 110 millions de conducteurs à travers le monde. Des conducteurs qui pourront ainsi réduire leur budget essence ou devenir eux-mêmes des passagers. Mais Waze compte aussi sur les entreprises pour encourager financièrement leurs salariés à utiliser un tel service.