iPaaS : Software AG met la main sur Built.io

L’éditeur de logiciels allemand se renforce dans l’intégration cloud et hybride en s’emparant de la jeune pousse californienne Built.io. Celle-ci est notamment connue pour son offre iPaaS Flow permettant d’intégrer et d’automatiser simplement les workflows issues d’applications cloud et on-premise.

Software AG est pris d’une folie de rachats en ce second semestre 2018. L’éditeur allemand a fait en juin l’acquisition de TrendMiner, une startup belge spécialisée dans la visualisation des données de processus de fabrication. Et après l’IA, c’est à l’intégration que le géant germanique s’attaque, en annonçant mettre la main, pour un montant non divulgué, sur Built.io.

Jeune pousse californienne, Built.io a su en trois ans d’existence s’imposer dans l’iPaaS avec sa solution Flow (et plus largement dans l’intégration avec Embed). Celle-ci repose aussi bien sur une interface visuelle destinée aux métiers où les compétences en développement peuvent être limitées que sur des blocs de code Node.js pour les utilisateurs plus avancés. Dans un cas comme dans l’autre, l’outil permet aux entreprise de mettre en œuvre des projets d’intégration et d’automatisation des workflows de leurs applications, peu importe qu’elles soient sur site ou en mode SaaS.

L’iPaaS, bien plus qu’une mode passagère

Software AG s’en pourlèche les babines. « Dans un monde d’architectures informatiques décentralisées reposant sur des microservices, des API et des événements, l’intégration est une fonctionnalité centrale permettant de créer des processus de bout en bout et d’améliorer l’expérience client » explique Wolfram Jost, CTO de Software AG. « Grâce à Built.io Flow, Software AG peut désormais proposer une solution d’intégration leader du marché dans le cadre d’une offre entièrement intégrée : une solution d’intégration en mode Cloud agile, pouvant être facilement intégrée dans n’importe quelle application SaaS ».

Les solutions de Built.io seront intégrées à la plateforme d’intégration webMethods de Software AG mais aucune des deux entreprises ne précisent si elles seront maintenues pour les clients actuels de la société californienne. L’éditeur allemand souligne l’importance de rachat pour attirer les développeurs Node.js, et ajoute que l’absorption de Built.io donnera des « outils permettant aux personnes qui n’ont pas un profil technique de connecter des données dans le cadre de leurs projets d’intégration ».