Google +, un outil collaboratif et rien d’autre

Google+ va mourir, mais uniquement pour le grand public. Les entreprises, elles, pourront continuer de l’utiliser comme un outil collaboratif. Le géant de Mountain View annonce l’arrivée prochaine de plusieurs fonctionnalités allant dans le sens d’une évolution de Google+ du réseau social à l’outil collaboratif.

Au crépuscule de Google+ dans sa version grand public, Google veut donner un nouveau souffle à son réseau social auprès des professionnels. Et pour ce faire, le géant annonce un certain nombre de fonctionnalités à venir afin de casser les silos en entreprise, « l’un des plus gros obstacles à la collaboration entre départements ». En d’autres termes, Google+ se présente désormais comme un outil collaboratif.

Outre un « un look nouveau et clair » pour sa version Web, Google+ va se doter de nouveaux outils d’administration, calqués sur G Suite. Il lui emprunte déjà le système de permissions et les métriques destinées aux administrateurs. Google promet d’ajouter « prochainement des capacités supplémentaires pour que les administrateurs puissent examiner et modérer les messages des employés, si nécessaire ».

Des stats, des tags et des flux

Autre ajout, des « flux personnalisés » que les admins pourront paramétrer de sorte que les employés reçoivent des communications sur des sujets définis afin de fluidifier l’information et les échanges. « De plus, pour les clients qui stockent la structure de reporting dans G Suite, nous fournirons des analyses de publications afin que les utilisateurs puissent voir comment leur contenu est visualisé par les métiers de l'ensemble de l'entreprise, telles que les équipes produit ou les équipes commerciales » précise Google.

Enfin, Moutain View intègrera une fonctionnalité qui a toujours manqué à son réseau social : les tags. A l’instar des # sur Twitter et Facebook, « vous pourrez rédiger des articles et y joindre les balises suggérées, telles que #recherches ou #informations-clients […]. Cela aide les employés qui suivent cette balise à accéder au contenu. Ils peuvent choisir de s’engager à tout moment pour trouver de nouvelles idées ou pour participer à des discussions pertinentes dans l’ensemble de la société ».