Snowflake lève 450 M$ pour son développement

L’éditeur de solutions de data warehouse as a service renforce ses disponibilités financières et empoche 450 M$ dans un nouveau tour de financement. L’entreprise est valorisée désormais à 3,5 milliards de dollars.

Ce n’est que le deuxième tour de table réalisé par Snowflake mais il est marquant. Mené par Sequoia Capital accompagné des partenaires financiers de Snowflake existants dont Altimeter Capital, Capital One Growth Venture, Iconiq Capital, Madrona Venture Group, Redpoint Ventures, Sutter Hill Ventures et Wing Ventures, l’entreprise a attiré 450M$.

Meritech Capital, un nouvel entrant, a également rejoint le pool d’investisseurs. L’ensemble des fonds levés atteint 923 M$ et la valorisation actuelle est de 3,5 milliards de dollars. De quoi assurer le plan à moyen terme d’une entrée en bourse avec une base d’investisseurs solides. 

La base installée de l’éditeur augmente rapidement souvent au détriment de grands noms du secteur comme Oracle ou Teradata (+ 300 % de comptes nouveaux sur l’année dernière). Les revenus devraient être supérieurs à 100 millions de dollars pour cette année. Selon Bob Muglia, le CEO, la marge bénéficiaire de l’entreprise est positive mais les coûts de vente et de R&D font que l’entreprise n’est pas encore rentable.

La compétition dans le secteur explique de plus l’ampleur de la levée de fonds. Les fonds levés vont permettre de poursuivre le déploiement multi-cloud de Snowflake qui est maintenant disponible sur AWS et Microsoft Azure pour donner le choix de l’infrastructure cloud qui répond le mieux aux besoins des clients.

Un marché en forte expansion

L’éditeur va renforcer les équipes de ventes de Snowflake aux États-Unis et à travers le monde afin de répondre à la demande pour sa solution de datawarehouse en mode cloud et renforcer son équipe d’ingénieurs qui se répartissent entre le siège social de San Mateo, au cœur de la Silicon Valley, le bureau de développement de Bellevue à Washington, et son nouveau bureau de développement européen basé en Allemagne, à Berlin. Le dernier axe d’emploi des fonds concerne le développement de nouveaux produits et services comme celui du partage des données qui est un différenciateur fort de l’offre de Snowflake sur le marché.

Pour rappel, l’entreprise se place sur un marché en forte expansion. D’après IDC, il devrait croître de 40 % entre 2017, année au cours de laquelle il a généré $14 milliards USD, et 2020 où il est attendu à $20 milliards USD. Cette hausse sera notamment tirée par les besoins accrus des entreprises en matière de big data. D’après le cabinet Gartner, 73 % d’entre elles prévoient d’investir dans le domaine, mais seules 15 % ont déjà des systèmes en production. La demande pour des solutions modernes de data warehouse conçu pour le cloud va donc augmenter.