Mounir Mahjoubi qui prend ses quartiers à Bercy reste focalisé à 100% sur le numérique mais en chapeautant peut-être également les Télécoms.
Mounir Mahjoubi avec Agnès Pannier-Runacher qui fait son entrée au gouvernement comme secrétaire d'État auprès du ministre de l"Économie et des Finances Bruno Le Maire.
En apparence c’est un point de détail du remaniement ministériel annoncé ce matin. Mounir Mahjoubi devient secrétaire d’État auprès de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics. Auparavant il était secrétaire d’État chargé du Numérique directement rattaché au Premier ministre.
Il quitte donc Matignon pour Bercy avec un double rattachement à Bruno Le Maire (Économie) et Gérald Darmanin (Budget). Cela lui permettra de se rapprocher de la Direction Générale de l’Entreprise qui pilote notamment FranceNum la nouvelle plateforme d’aide aux TPE/PME dans leur transformation numérique annoncée officiellement hier.
Plus proche des administrations avec lesquelles il travaille le plus
Pour le reste tout change mais rien ne change. Mounir Mahjoubi assure que son action sera dédiée à 100% au numérique. Mais finie la mission transversale d’irrigation numérique de tous les ministères, une idée qui paraissait intéressante a priori. «« J’ai demandé au président de la République et au premier ministre d’être plus proche des administrations avec lesquelles je travaille le plus » assure-t-il pour expliquer son départ de Matignon.
Il pourrait également avoir la charge des Télécoms ce qui n’est pas encore acté et devra être discuté avec la nouvelle ministre de plein exercice de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, Jacqueline Gourault.