La plateforme de communication californienne comble une de ses plus grandes lacunes, le mail, en mettant la main sur SendGrid, autre plateforme dédiée pour sa part à la distribution de mails. Une API de plus qui viendra enrichir l’offre de Twilio, qui compte déjà voix, vidéo et message texte.
Twilio annonce faire l’acquisition de SendGrid. Une opération à 2 milliards de dollars en actions. La plateforme de communication américaine est prête à payer le prix fort pour s’emparer de la jeune pousse de Denver : celle-ci propose une plateforme d’API destinée à automatiser le test et l’envoi de mails, par exemple de confirmation d’un achat en ligne, de facturation ou de réinitialisation de mot de passe.
Une fonction qui manque à Twilio, déjà présent sur les terrains de la voix, du SMS, de la notification push et de la vidéo. « L'ajout de la plate-forme API de messagerie de pointe à la plate-forme de communication peut générer une valeur considérable pour nos bases de clients combinées » écrit Twilio. Via ce rachat, l’entreprise sera en mesure « d’offrir aux développeurs une plate-forme unique et la meilleure de sa catégorie pour gérer l’ensemble de leurs principaux canaux de communication : voix, messagerie, vidéo et désormais également la messagerie électronique ».
45 milliards de mails
SendGrid revendique 74 000 clients, parmi lesquels Zendesk, Booking ou encore Spotify, ainsi que certains clients en commun avec Twilio, à l’instar d’Airbnb, pour un total de 45 milliards de mails envoyés chaque mois. « Le courrier électronique est un moyen de communication vital pour les entreprises du monde entier. Il était donc important pour nous d'inclure cette fonctionnalité dans notre plate-forme » souligne Jeff Lawson, CEO et cofondateur de Twilio. Le mail est loin d’être mort et enterré, contrairement à certaines prédictions.