ARM et Intel s’allient autour de l’IoT

Afin d’accompagner la montée en puissance de l’Internet des Objets, les deux géants des semi-conducteurs se rapprochent et allient leur solution Intel Secure Device Onboard et ARM Pelion de sorte à faciliter l’intégration des objets connectés indépendamment de l’architecture et du cloud choisis.

Eternels rivaux, Intel et ARM ont décidé de mettre leurs différends de côté et de nouer un partenariat afin de peser sur le marché de l’IoT. Le fondeur liste quelques problèmes de l’Internet des Objets, en particulier en termes d’intégration des appareils et de sécurité. Lenteur des processus « manuels » aussi bien sur site qu’en usine, nécessité de faire travailler ensemble services informatiques, installateurs, opérateurs réseau et sécurité, prolifération des méthodes de provisioning spécifiques au cloud…

« Pour que l'IoT atteigne un billion de périphériques en moins de deux décennies, ce processus doit être plus rapide, plus sûr et plus flexible » écrit Intel. La solution : l’élaboration de normes communes. C’est le sens de ce partenariat qui consistera à allier Secure Device Onboard d’Intel pour la partie enregistrement et transfert des certificats des appareils « à n’importe quel point de la supply chain » (« late binding ») et Pelion d’ARM en ce qui concerne la gestion de leurs cycles de vie et l’automatisation de leur provisioning et de leur intégration à la couche applicative dans le cloud.

X86 et ARM sur le même bateau

« La combinaison de ces deux solutions ajoute une plus grande flexibilité à la supply chain et étend la couverture des périphériques aux plates-formes Intel Architecture (x86) » écrit ARM. Et inversement. L’idée est en effet de faciliter l’intégration des périphériques Intel et ARM IoT à n'importe quelle application ou infrastructure cloud, le tout de manière plus sécurisée puisque réduisant le risque d’une erreur humaine commise lorsque le processus est manuel.

« En conséquence, les clients devraient pouvoir choisir leurs systèmes d’enregistrement intégrés sans être enfermés dans une méthode de provisionnement d’un fournisseur de cloud unique ou dans une architecture d’appareil unique » se félicite Intel. Cette approche « Any device, any cloud » prétend permettre à l’industrie d’évoluer de chaînes logistiques cloisonnées à un cadre unifié et agnostique. Le prototype de ce système est présenté à l’ARM TechCon et à l’IoT Solutions World Congress, qui débutent tous deux aujourd’hui à San Jose et Barcelone.