L’opérateur historique travaillera avec Google sur ce câble transatlantique attendu pour 2020. Orange se charge de construire et de gérer la station d’atterrissement de notre côté de l’Atlantique.
Google a annoncé en juillet dernier son intention de tirer un nouveau câble sous-marin. Répondant au nom de Dunant, celui-ci traversera l’Atlantique et reliera les côtes américaines et françaises. « Dunant sera le premier câble sous-marin à connecter les États-Unis à la France depuis plus de 15 ans » explique Orange dans un communiqué.
L’opérateur français est partenaire de Google dans l’opération, puisqu’il « assurera la construction et l’exploitation de la station d’atterrissement sur la côte atlantique française et fournira les liaisons terrestres en France ». Rappelons que ce câble est privé, exploité et géré par Google uniquement pour répondre à ses propres besoins. Néanmoins, Orange profitera en contrepartie de sa contribution « de paires de fibres optiques d’une capacité de plus de 30Tbp/s chacune ».
Orange ne marque pas le pas dans l’infra
Si l’opérateur indique que cette nouvelle capacité lui permettra de développer les usages de ses clients et de répondre à la demande croissante de données transitant entre l’Europe et les Etats-Unis, il ne manque pas de souligner que ce partenariat avec Google « renforcera également son leadership international dans la vente de capacité auprès des autres opérateurs et fournisseurs de contenu ».
« L’importance des câbles sous-marins est souvent sous-estimée, alors que leur rôle est au cœur de notre monde numérique » écrit Stéphane Richard, le grand patron d’Orange. « Je suis fier qu’Orange continue d’être un leader mondial dans l’investissement, le déploiement, la maintenance et l’exploitation de ces infrastructures clés ».