Après trois ans à la tête de la division Cloud de Google, Diane Greene tire sa révérence et laisse la place à nul autre que Thomas Kurian, l’ex-Monsieur Cloud d’Oracle qui a récemment démissionné après 22 ans passés dans la société de Larry Ellison.
2018 a été assez chaotique pour la branche Cloud de Google. Entre l’abandon de sa candidature à un appel d’offres du Pentagone à 10 milliards de dollars et la révolte de ses employés contre l’utilisation de ses outils IA à des fins militaires, Diane Greene a souvent été contrainte d’aller au feu. Cette année a-t-elle été éprouvante au point de pousser la patronne de Google Cloud vers la sortie ? Dans un post de blog, Diane Greene annonce en effet qu’elle lâchera les commandes de la division en début d’année prochaine.
Son remplaçant posera quant à lui ses valises chez Google le 26 novembre et prendra ses fonctions à la tête de Google Cloud après une période de transition qui s’achèvera en janvier. Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps (d’autant que vous avez certainement lu le titre), il s’agit de Thomas Kurian. Après 22 ans chez Oracle, l’architecte du cloud dans l’entreprise a démissionné début octobre suite à des frictions avec Larry Ellison au sujet de la stratégie cloud d’Oracle.
D’Oracle à Google
Moins de deux mois plus tard, voici donc que Thomas Kurian est annoncé pour prendre les rênes de Google Cloud. Il occupera le poste de Senior Vice-président en charge de Google Cloud, là où Diane Greene était CEO de la branche. Cette dernière demeurera au conseil d’administration de la société et explique qu’elle s’était engagée pour deux ans chez Google, qu’elle y est finalement restée trois et qu’il est temps pour elle de se consacrer à ses passions, le mentorat d’entrepreneuses et l’éducation.
A propos de son remplaçant, Diane Greene écrit « je pense qu’il fera un travail fantastique pour amener Google Cloud au niveau supérieur ». Même enthousiasme du côté de Sundar Pichai, le patron de Google, pour qui « la vision du produit, la focalisation sur le client et l’expertise approfondie [de Thomas Kurian] constitueront un atout majeur pour notre activité Cloud en pleine croissance ».