Citrix met la main sur Sapho et ses micro-apps

Workspace, la solution d’espace de travail unifié de Citrix, va s’enrichir des micro-apps de Sapho, une startup californienne qui vient de tomber dans le giron de l’éditeur. Simplification des workflows et amélioration de l’expérience employé (soit de leur productivité) sont au cœur de cette opération à 200 millions de dollars.

En fin de semaine dernière, Citrix a annoncé l’acquisition de Sapho. Cette startup de San Bruno fondée en 2014 s’est fait un nom en développant une plateforme de micro-apps récupérant des données issues de logiciels d’entreprise et de bases de données afin d’alimenter des services tels que Microsoft Teams, SAP Concur, Workday, Google Drive ou encore ServiceNow.

Les micro-apps de Sapho couvrent aussi bien les tâches RH et les fichiers comptables que les tickets ouverts auprès des services support ou encore les logiciels de vente et de marketing. L’idée derrière ce service est de créer des tâches exécutables rapidement, sans avoir à passer par dix logiciels différents. Par exemple, une micro-app Concur va pouvoir demander à un directeur financier d’approuver ou de refuser une dépense directement dans un mail, un Channel Slack ou encore dans le fil de Citrix Workplace.

Un flux personnalisé

Avec le rachat, pour un montant estimé à 200 millions de dollars en cash, de Sapho par Citrix, l’espace de travail unifié de l’éditeur va donc s’enrichir de ces micro-apps et d’une dimension d’automatisation des tâches supplémentaire. Les 90 employés de Sapho, répartis entre la Californie et la République Tchèque, devraient rejoindre les équipes de l’éditeur. L’intégration de sa solution dans Workplace devrait être achevée dans la seconde moitié de 2019.

« Intégrée à Citrix Workspace, la technologie Sapho présentera un flux de travail personnalisé qui priorise les tâches importantes et actions contextuelles à effectuer [...], les informations sur les projets en cours [...] afin que les utilisateurs puissent obtenir le contexte dont ils ont besoin pour effectuer leur travail efficacement et les communications pertinentes de l'entreprise » écrit dans une note de blog David Le Strat, vice-président, Product Management, de Citrix.