Autodesk rachète PlanGrid

Autodesk fait du BIM (Building Information Modeling) et de la CAO, PlanGrid est tourné vers la collaboration des équipes sur les projets de construction et les plans. Entre les deux entreprises, le courant est passé : Autodesk s’offre PlanGrid pour 875 millions de dollars.

C’est pour le spécialiste de la CAO son acquisition la plus importante à date : Autodesk débourse 875 millions de dollars en numéraire pour s’offrir PlanGrid. Cette société née en 2011 à San Francisco a développé des outils de BTP, principalement tournés vers la collaboration des équipes sur un chantier de construction : contrôle de versions et comparaisons de plans, annotations, suivi des réserves, etc.

« Le logiciel PlanGrid offre une collaboration en temps réel, en gardant le terrain et le bureau sur la même page. Il donne aux constructeurs un accès en temps réel aux plans de projet, aux listes de pointage, aux tâches de projet, aux photos de progression, aux rapports de terrain quotidiens, aux soumissions, etc. » explique Autodesk dans un communiqué. Le spécialiste de la CAO édite des solutions BIM, auxquelles il compte intégrer PlanGrid.

Simplifier le processus de contruction

Dans le détail, il combinera les flux de travail entre le logiciel de la jeune entreprise et Revit, son logiciel BIM, et sa plateforme de gestion BIM 360. « Il existe une énorme opportunité de rationaliser tous les aspects de la construction grâce à la numérisation et à l'automatisation. L’acquisition de PlanGrid accélérera nos efforts pour améliorer les flux de travaux de construction pour tous les intervenants dans le processus de construction » souligne Andrew Anagnost, le CEO d’Autodesk.

« En outre, PlanGrid restera une plate-forme ouverte pour l'interopérabilité avec d’autres solutions technologiques » ajoute Tracy Young, la CEO de PlanGrid. Les effectifs de l’entreprise ne devraient pas être affectés par le rachat. En outre, Autodesk s’empare de la base utilisateurs de PlanGrid, qui revendique 12 000 clients oeuvrant sur plus d’un million de projets dans 85 pays.