Et c’est à San Francisco, terre de Salesforce, qu’il annonce le lancement de Sunshine, sa plateforme CRM SaaS, ainsi qu’un outil d’automatisation des forces de ventes qui lui est étroitement lié, Sell.
Quand nous écrivions en septembre que Zendesk n’irait pas chercher des poux à Salesforce sur le terrain des CRM dans l’immédiat, il se peut que nous ayons parlé un peu vite. A l’occasion de son évènement Relate, qui se tenait les 13 et 14 novembre à San Francisco, le géant du service client a annoncé le lancement de deux nouveaux produits, le premier dans l’automatisation des forces de vente, le second un pur CRM.
Zendesk Sell se présente comme une « outil d’automatisation de la force de vente (SFA) » issu du rachat de Base, une solution de CRM éditée par Future Simple. On y retrouve le lot habituel de fonctionnalités pour ce type de logiciels (principalement de la visualisation et de l’analyse de données avec une dimension collaborative), auquel s’ajoute une intégration à Zendesk Support à double tranchant : d’une part les employés des services Support ont de plus amples éléments de contexte, de l’autre ils peuvent signaler aux équipes des Ventes lorsqu’un client est mûr.
L’humour danois
Deuxième grande annonce, Sunshine. Et là, Mikkel Svane ne s’embarrasse pas de pincettes. « Il est temps de s’affranchir des plateformes CRM qui se croient le centre de l’univers et vous enferment dans une vision dépassée du monde » commence le CEO et fondateur de Zendesk. Il ne nomme personne, évidemment. « Nous avons conçu Sunshine pour mettre en lumière les multiples dimensions des clients et de leurs données » ajoute-t-il.
Sunshine est donc un CRM déployé sur AWS et proposant aux commerciaux une vue d’ensemble du client à travers la fonction Profil, l’historique de ses activités avec Evènement et enfin une fonction « Objet personnalisé » qui permet aux commerciaux de renseigner diverses données supplémentaires, « les produits possédés, les équipements loués ou même la télémétrie à partir d'une voiture connectée » indique l’entreprise danoise. Sell est en outre intégré à Sunshine « publiant les événements clés de la chronologie de vente dans l’historique des interactions clients de la plateforme CRM ».