Tencent annonce son assistant vocal

C’est au tour du géant chinois d’entrer dans la danse. L’éditeur de WeChat travaille sur son propre assistant vocal, répondant au nom de Xiaowei. Destiné au service de messagerie, il pourrait également être intégré à des applications d’entreprise ou encore à des véhicules connectés.

Mercredi dernier, à l’occasion d’un évènement à Guangzhou, Tencent a annoncé la sortie prochaine de son propre assistant vocal. Baptisé Xiaowei, celui-ci sera intégré à WeChat afin de commander un repas ou encore lire de la musique. Si l’assistant sera connecté avec les services de Tencent, le géant a expliqué lors de sa conférence que Meituan Dianping (e-commerce et livraison de repas), Mobike (vélos en libre-service) ainsi que Didi Chuxing (VTC) y associeront eux aussi leurs services. Notons que Tencent a investi dans ces trois entreprises.

On n’en sait guère plus sur Xiaowei, l’éditeur de WeChat se contentant de fournir le minimum de détails. Néanmoins, il semble que l’entreprise n’exclut pas l’option d’intégrer son service à des plateformes tierces : voitures et objets connectés, mais aussi applications d’entreprise. Ce qui apparaît logique à l’heure où Tencent place de plus en plus ses pions sur le marché des entreprises.

Micro-apps                                                                   

Avec sa messagerie WeChat, le géant est plus connu sur le segment grand public. Il en va de même pour son activité la plus rentable : le jeu vidéo. Mais ce sont autant de marchés sur lesquels Tencent éprouvait dernièrement quelques difficultés, entre contraintes gouvernementales et arrivée de petits nouveaux sur le marché chinois.

Outre son futur assistant vocal, Tencent s’attaque aux entreprises par le biais des mini-programmes. Il s’agit là d’applications de moins de 10 Mo pouvant être directement exécutées depuis l’interface de WeChat, sans passer par un téléchargement via une boutique applicative. A l’occasion de cet évènement, le groupe a souligné que ces mini-programmes couvrent les activités de 200 secteurs et ont enregistré quelque 100 milliards de transactions. Tencent veut désormais aider les développeurs à mieux monétiser cet écosystème.