En 2013, Marc Benioff disait de Nestlé qu’il représentait « le plus grand déploiement de Chatter ». Pourtant, cinq ans plus tard, le géant de l’alimentaire abandonne le RSE de Salesforce au profit de Facebook Workplace, qu’utilisent désormais 210 000 salariés de l’entreprise suisse.
Nestlé change de crèmerie. En 2013, le groupe suisse était la star de la conférence DreamForce organisée par Salesforce. En effet, le tentaculaire géant de l’alimentaire, avec ses 2000 marques et ses centaines de milliers d’employés répartis dans 191 pays, avait fait le choix de Chatter en guise d’intranet. « Ils ont choisi Salesforce.com pour connecter plus de 300 000 employés à ce qui sera le plus grand déploiement de Salesforce Chatter à ce jour. Avec Chatter, Nestlé prévoit de créer un nouveau niveau de collaboration des employés depuis leurs bureaux ou tout autre appareil mobile » soulignait Marc Benioff lors d’une conférence avec les investisseurs en 2013.
« Nest Chatter », le surnom de Chatter au sein de Nestlé, était apparenté à un « intranet en mode Facebook », améliorant le partage et la collaboration au sein de l’entreprise. Mais deux ans plus tard, ledit Facebook lançait à son tour une plateforme collaborative, un Facebook intra-entreprise. Et voilà que Nestlé décide d’y regarder d’un peu plus près, quitte à faire des infidélités à Salesforce. Désormais, ce sont quelque 210 000 employés de l’entreprise qui emploient Workplace, selon un communiqué de Nestlé repéré par un confrère de ComputerWorld.
Nestlé quitte le nid
Le processus de déploiement de l’outil collaboratif de Facebook a commencé il y a neuf mois, précise le groupe. « La première vague d'adoption sur le marché, notamment au Mexique, au Brésil, au Moyen-Orient et en Afrique du Sud, a enregistré un taux d'engagement par poste 25 fois supérieur et un taux d'utilisation très élevé sur les appareils mobiles ».
Désormais, la majorité des salariés ont effectué la migration, qui se poursuivra encore en 2019. L’entreprise explique le choix de Workplace par « une intégration mobile transparente » ainsi que des fonctionnalités « familières » puisque existant déjà sur le réseau social grand public. « Parce que Workplace est facile à utiliser, il peut connecter tout le monde et atteindre les employés là où ils se trouvent » ajoute le Suisse. Nestlé n’évoque pas le sort réservé à « Nest Chatter »