Si une société britannique a présenté une solution permettant de détecter le partage de comptes Netflix ou HBO Go, rien n’indique que ceux-ci envisagent de lutter contre cette pratique. Au contraire même, les deux géants soutiennent depuis des années qu’elle représente un atout marketing pour propager leurs marques.
Depuis la fin de la semaine dernière, on peut lire ici ou là que Netflix, HBO et consorts se lanceraient dans la chasse à une pratique qui leur coûterait des milliards ! A savoir le partage de compte, consistant pour un utilisateur à donner ses identifiants pour une plateforme de streaming à d’autres comptes. Cette rumeur est partie d’un article de The Verge, en lien avec le CES.
Dans celui-ci, notre confrère présente une solution d’un éditeur britannique, Synamedia, dévoilée lors du CES. Credentials Sharing Insight permet « d’identifier, surveiller et analyser l’activité de partage des informations d’identification des comptes sur les plateforme de streaming » selon un communiqué de l’entreprise. Et ce à grands renforts d’IA, d’analyse comportementale et de machine learning, de sorte à alimenter des tableaux de bord qui « mettent en évidence en temps réel une activité de partage inhabituelle ».
On pourra légitimement supposer qu’il s’agit de corréler localisation des IP et pratiques de visionnage, afin de déterminer quand deux terminaux dans deux lieux différents utilisent le même compte. « Le partage des identifiants occasionnels devient trop coûteux pour être ignoré. Notre nouvelle solution donne aux opérateurs la possibilité d'agir. C’est un excellent moyen de faire en sorte que les gens honnêtes le reste tout en bénéficiant d’une source de revenus supplémentaire », soutient Jean-Marc Racine, un des dirigeants de Synamedia.
Un véhicule marketing
Ce système est actuellement en test auprès de plusieurs entreprises dont Synamedia n’a pas précisé l’identité, indique l’article The Verge. Malheureusement, notre confrère commence l’article en prenant l’exemple de Netflix. Le géant du streaming n’est pas mentionné ailleurs dans le texte, mais il n’en fallait pas plus pour que certains interprètent cette seule mention : Netflix allait implémenter cette solution dans ses services et empêcher le partage de compte. Panique sur les réseaux sociaux !
Pourtant, Netflix (qui nous confirme ce matin ne pas être partenaire de Synamedia) tout comme HBO, également cité en exemple de plateforme, ne sont pas opposés à cette pratique, quand bien même leurs conditions d'utilisation ne l'autorisent pas. Loin de là… Au CES 2016, Reed Hastings insistait sur le caractère positif du partage de comptes, une position qui n’a vraisemblablement pas évolué depuis. Mieux encore, le patron de HBO considère cette pratique comme « une externalité positive présentant la marque à un nombre croissant de personnes ». En d’autres termes, tant que les bases d’utilisateurs croissent, le partage d’identifiants ne sera pas vu comme un problème.