Microsoft signe un contrat de 1,7 milliard de dollars avec le Pentagone

C’est un petit contrat à 1,7 milliard de dollars qui ne paie pas de mine, mais à l’heure où les décisions du ministère de la Défense américain en matière de numérique sont scrutées à la loupe, en attendant les annonces quant à son contrat Cloud, le choix de Microsoft motive les spéculations.

Microsoft vient de remporter un contrat avec le Pentagone pour un montant de 1,76 milliard de dollars sur cinq ans. Signé entre la branche Enterprise Services de l’éditeur et le Department of Defense (DoD), celui-ci porte sur la fourniture de services à la Navy, à la garde-côtière et à la « communauté du renseignement ».

Dans le détail, le contrat comprend « des services d’ingénierie de produits Microsoft pour les développeurs de logiciels et les équipes de produits afin d’exploiter une gamme de ressources propriétaires et de code source, et la prise en charge de premier plan par Microsoft pour les outils, la base de données de connaissances, l’aide à la résolution des problèmes et les modifications personnalisées apportées au code source de Microsoft, le cas échéant ». Il prendra fin le 10 janvier 2024.

En attendant JEDI

Il ne s’agit aucunement du premier contrat que Microsoft signe avec le Pentagone. En décembre 2016 par exemple, Redmond remportait un appel d’offres similaire auprès de l’agence en charge des systèmes d’information de la Défense américaine, pour un montant de 927 millions de dollars, là encore sur cinq ans, avec la fourniture de services similaires.

Mais cette fois-ci, la signature de ce contrat intervient alors que le DoD examine les candidatures pour JEDI, son contrat cloud sur dix ans estimé à 10 milliards de dollars. Microsoft, avec Azure, a postulé, mais c’est AWS qui semble être pour l’heure le favori. A moins que ce contrat avec la Navy ne soit un signe avant-coureur des annonces à venir ce trimestre.